Apple : les ventes d'iPhone s'effondrent pour la première fois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Apple : les ventes d'iPhone s'effondrent pour la première fois
©Reuters

Fin d'une ère

Sur les trois premiers mois de l’année, Apple a vendu 51,19 millions de smartphones contre 61,17 millions il y a un an.

C’est une chute historique. Apple a accusé mardi 26 avril une baisse de 16% des ventes trimestrielles de son iPhone, par rapport à l’année précédente. Sur les trois premiers mois de l’année, Apple a vendu 51,19 millions de smartphones contre 61,17 millions il y a un an. Le bénéfice net a diminué de 22%.

Si Tim Cook, directeur général d’Apple, avait prévenu de ce recul dès janvier, les marchés ont tout de même fait la grimace : l’action du groupe à la pomme a plongé d’environ 8 %, entraînant une baisse de 46 milliards de capitalisation boursière. Deux raisons principales sont avancées par le géant californien pour expliquer cette baisse historique : la concurrence des entreprises chinoises et la forte hausse du dollar.

Et la situation ne semble pas partie pour s’arranger rapidement. Sur le trimestre en cours, la firme de Cupertino dit viser 41 à 43 milliards de dollars de chiffre d’affaires, bien moins que les 47 milliards anticipés jusqu’ici par les analystes.

Si le patron d’Apple a évoqué un avenir "très prometteur", le groupe va devoir, selon les experts, diversifier ses activités, étant bien trop dépendant des ventes de son iPhone. C’est déjà le cas avec l’Apple Watch et des rumeurs circulent également sur un projet dans l’automobile ou sur de nouvelles acquisitions.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !