"Hijab Day" : la journée du voile organisée par Sciences-Po Paris ne fait pas l'unanimité <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les organisateurs disent vouloir lutter contre "la stigmatisation vécue par de nombreuses femmes voilées en France".
Les organisateurs disent vouloir lutter contre "la stigmatisation vécue par de nombreuses femmes voilées en France".
©Tartineetchocolat

Polémique

"Cette manifestation est scandaleuse, j'ai demandé son interdiction. Sciences-Po c'est pour la France le symbole de la modernité, des idées, de l'universalité du message de la France", a déclaré le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti sur iTélé.

Créé par des étudiants de Sciences-Po Paris, l'appel à "se couvrir les cheveux d'un voile le temps d'une journée" pour lutter contre "la stigmatisation vécue par de nombreuses femmes voilées en France" est accueilli plutôt tièdement par la classe politique. 

Les organisateurs expliquent vouloir "montrer que nous disposons de nos corps comme nous l’entendons et n’admettons pas l’idée d’un diktat quant à la façon dont nous choisissons de nous présenter". 

Plusieurs responsables des Républicains et du Front national évoquent une atteinte à la laïcité et au principe d'égalité homme/femme. Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a déclaré ce mercredi sur iTélé : "Cette manifestation est scandaleuse, j'ai demandé son interdiction. Sciences-Po c'est pour la France le symbole de la modernité, des idées, de l'universalité du message de la France, et on voudrait promouvoir dans cette école le port du voile, qui est une soumission de la femme? (...) Il faut combattre le communautarisme qui gangrène notre pays". 

Le Front national a également dénoncé le "Hijab Day" par la voix du sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier qui écrit sur Twitter : "Bientôt des 'Charia Days' dans toute la France?". 

>>>> À lire aussi : Port du voile à l'université : ce que perd la République à combattre obstinément tous les signes religieux extérieurs

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !