Référendum au Royaume-Uni : Jeremy Corbyn favorable au maintien de son pays au sein de l'Union européenne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
En 1975, Corbyn avait voté pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
En 1975, Corbyn avait voté pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
©Reuters

Radicalité ?

Le chef du Parti travailliste, qui a beaucoup critiqué les institutions européennes depuis 40 ans, considère que l'Union est le meilleur cadre pour relever les défis du XXIe siècle.

Jeremy Corbyn, le chef de l'opposition britannique, a affirmé que le Parti travailliste était très largement en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Une déclaration qui intervient quelques mois avant le référendum du 23 juin sur la question du maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union.

Les Britanniques seront mieux placés pour faire face au changement climatique, au terrorisme, à la crise des réfugiés s'ils restent parmi les 28, a souligné Corbyn dans un discours tenu à Londres.

"Les actions collectives menées grâce à l'Union européenne vont nous aider à relever ces défis", a-t-il dit. "Le Parti travailliste est très largement en faveur du maintien parce que l'Union européenne a favorisé les investissements, l'emploi et la protection des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement", a-t-il ajouté.

Corbyn a pour objectif de dissiper les doutes vis-à-vis de son soutien à l'UE. En 1975, il avait voté pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE et est connu pour l'avoir beaucoup critiqué depuis 40 ans.  "Le fait que nous avions voté différemment en 1975 révélait le clivage qui existait au sein du Parti travailliste à l'époque", précise Alan Johnson, ministre travailliste qui avait mené la campagne pour le maintien. "Aujourd'hui, c'est l'unité qui prédomine dans les rangs du Labour", a-t-il assuré.

Les partisans de la sortie de l'UE s'appuient sur des déclarations de Corbyn pour faire campagne. A cela, l'intéressé a répondu : "Au fil des années, j'ai critiqué de nombreuses décisions prises par l'Union et je continuerai de le faire. Néanmoins, malgré tous ses inconvénients, l'UE a prouvé qu'elle était un cadre indépassable pour construire un monde  meilleur." 

Lu sur Bloomberg.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !