Femen : Trois femmes poursuivies pour exhibition sexuelle relaxées, une première<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Femen : Trois femmes poursuivies pour exhibition sexuelle relaxées, une première
©Pascal Rossignol / Reuters

Circulez, rien à voir

"Il ne faut pas confondre agression sexuelle et manifestation politique."

Trois membres du groupe Femen, qui avaient choisi d'accueillir, à leur habitude, les seins nus et en vociférant, Dominique Strauss-Kahn qui comparaissait au palais de justice de Lille pour proxénétisme dans le cadre de l'affaire Carlton, ont été relaxées du chef d'exhibition sexuelle. Les juges ont considéré que l'infraction n'était pas caractérisée--une première. 

Leur avocat s'en est félicité. Pour Me Valentine Rébérioux, "Il ne faut pas confondre agression sexuelle et manifestation politique. Ce sont des actions politiques qui ont pour mode d'expression d'être torse nu et ça s'arrête là. Il ne faut pas dénaturer leur acte pour transformer cela en agression sexuelle." Mais est-il vraiment nécessaire de se mettre seins nus pour exprimer un message politique ? Le procureur de la République ne l'avait pas vu de cet oeil ; le parquet de Lille s'était porté partie civile, et avait requis trois mois de prison et 1 000 € d'amende. 

Une décision de première instance inédite, donc, mais qui ne fait pas encore jurisprudence, étant donné qu'elle n'a pas (encore) été reprise par une cour d'appel. 

A LIRE AUSSI : Étrange justice française : les Femen relaxées pour la profanation de Notre-Dame, deux femmes de gendarmes condamnées pour avoir déposé une tête de porc devant une mosquée

Lu sur France 3 Nord-Pas-de-Calais

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !