Attentats de Bruxelles : Najim Laachraoui identifié comme deuxième kamikaze de l'aéroport <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attentats de Bruxelles : Najim Laachraoui identifié comme deuxième kamikaze de l'aéroport
©REUTERS / Christian Hartmann

Chasse à l'homme

Cet individu coordinateur et artificier présumé des attentats du 13 novembre apparaissait à gauche sur le cliché des trois suspects marchant dans l'aéroport.

Selon les informations publiées mercredi soir par le journal Le Monde, la police a maintenant la certitude que "l’un des hommes les plus recherchés d’Europe n’est plus en cavale". Najim Laachraoui a bien été désigné par son ADN comme étant l’un des deux kamikazes qui se sont fait exploser mardi 22 mars à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Cet individu coordinateur et artificier présumé des attentats du 13 novembre apparaissait à gauche sur le cliché des trois suspects marchant dans l'aéroport diffusé par les autorités belges.

Le procureur fédéral belge l'a confirmé : les frères El Bakraoui, Khalid et Ibrahim, de nationalité belge, ont participé en tant que kamikaze aux attentats qui ont frappé la Belgique mardi matin. Khalid El Bakraoui était le kamikaze du métro de Maelbeek. Il aurait loué sous une fausse identité l'appartement de Forest, perquisitionné mardi dernier où avait éclaté une fusillade avec la police et dans lequel se cachait Salah Abdeslam. Et les liens entre les attentats de Bruxelles et ceux de Paris en novembre dernier se font encore un peu plus précis puisque c'est également Khalid El Bakraouiqui avait loué l'appartement de Charleroi,qui avait servi de planque aux terroristes qui ont commis les attaques de Paris en novembre.

Ibrahim El Bakraoui, le kamikaze de l'aéroport, a été identifié" grâce à ses empreintes". Les enquêteurs auaient découvert un ordinateur, "dans une poubelle" d'une rue de Shaerbeek, qui contenait ce que le parquet a présenté comme le "testament" du kamikaze.

Après les terribles attentats ayant frappé mardi matin la Belgique (qui ont été revendiqués par l'Etat islamique), les autorités belges ont diffusé des images de vidéo-surveillance montrant trois hommes poussant des chariots à bagages. Parmi eux donc les frères El Bakraoui, Khalid et Brahim, qui seraient morts. Le troisième, l’homme au chapeau, portant veste et chemise claires, est activement recherché. Un avis de recherche a été lancé.

Il a été précisé que la photo tirée de la vidéo-surveillance ne devait pas être diffusé, mais qu’elle a fuité dans les médias. En raison de sa large diffusion, la police a reconnu qu'il s'agissait d'un élément matériel de l'enquête. "Le but n'était pas de la diffuser de cette façon-là, elle devait servir en interne", a précisé la police. Des perquisitions ont été menées mardi soir "en plusieurs endroits du pays", notamment dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Dans cette dernière ont été découverts un engin explosif et un drapeau de l'Etat islamique, selon le parquet fédéral.

Le dernier bilan des attaques fait état de 31 morts et 250 blessés. Un deuil national de trois jours a été déclaré en Belgique. L'alerte antiterroriste a été relevée dans tout le pays au niveau maximal (niveau 4). L'aéroport de Bruxelles restera fermé ce mercredi 23 mars. La sécurité autour des institutions européennes à Bruxelles (Commission européenne) et Strasbourg (Parlement européen) a été renforcée.  La sécurité a été également renforcée dans les grands aéroports européens et américains.

>>>> A LIRE AUSSI : Pas le même passé colonial, pas les mêmes choix sur l'immigration... mais le même terrorisme en Belgique qu'en France : ce que les attentats de Bruxelles nous apprennent sur l'islam radical et son rapport à l'Europe

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !