Etat d'urgence : Le Sénat vote la constitutionnalisation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Sénat
Le Sénat
©Reuters

Réforme de la Constitution

301 voix contre 38.

La révision de la Constitution se poursuit. Le projet est actuellement au Sénat, et la chambre haute a voté l'inscription dans la Constitution de l'état d'urgence. Ce fut un vote massif : 301 voix contre 38, avec 7 abstentions. Les socialistes et les républicains ont largement voté ce texte, et les écologistes et communistes ont voté contre. 

Le projet a été modifié par le Sénat. La durée maximale de prorogation par le législateur passe de quatre à trois mois, et le contrôle judiciaire est renforcé. Après l'Assemblée nationale et le Sénat, le projet de révision constitutionnelle devra être rassemblé par le Parlement réuni en Congrès. L'état d'urgence a été vivement critiqué, notamment par Amnesty International et le Défenseur des droits. Pourtant l'état d'urgence ne semble pas être impopulaire dans l'opinion, et une immense majorité de français se déclarent prêts à abandonner des libertés en échange d'une éventuelle sécurité face au terrorisme. 

A LIRE AUSSI : Ce feu qui couve : le sondage qui fait peur sur ce que les Français tireraient comme conséquences politiques d’un 3ème attentat majeur

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !