"Taxe Tobin" : Europlace est contre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"Taxe Tobin" : 
Europlace est contre
©

Non !

Paris Europlace qui représente les acteurs financiers français estime qu'"elle affaiblirait l'économie française".

Alors que la décision de Nicolas Sarkozy de faire cavalier seul pour mettre en place la taxe sur les transactions financières a pris de court l'Europe, c'est maintenant en France qu'elle inquiète.

Ce dimanche, Paris Europlace qui rassemble les principaux acteurs de la finance française s'est dite opposée à cette taxe. L'association, qui regroupe des entreprises industrielles, des sociétés de gestion, des banques et des intermédiaires financiers a déclaré dans un communiqué que la taxe "si elle n'était pas européenne, affaiblirait l'économie française".

Paris Europlace s'inquiète des conséquences de sa mise en place qui pourrait représenter "un coût très lourd pour les banques françaises, les sociétés de gestion ou les sociétés d'assurance".

Toujours selon l'association, si la France applique seule cette taxe, cela pourrait provoquer des délocalisations. "Si cette taxe était appliquée seulement en France, elle entrainerait inéluctablement une délocalisation des activités concernées des banques, sociétés d'assurance et sociétés de gestion, au profit des grandes places financières mondiales" indique Arnaud Bresson, délégué général de Paris Europlace dans le communiqué.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !