Allemagne : élections régionales à haut risque pour Angela Merkel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Allemagne : élections régionales à haut risque pour Angela Merkel
©Reuters

Vers un "21 avril allemand" ?

13 millions d'Allemands votent ce dimanche pour trois élections régionales qui se tiennent sur fonds de crise migratoire. Ces scrutins pourraient faire plonger le camp d'Angela Merkel, au profit de la droite populiste.

Les électeurs du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Saxe-Anhalt, sont appelés aux urnes ce dimanche, dans un scrutin aux allures de grand test pour Angela Merkel, à dix-huit mois des futures élections législatives allemandes, prévues pour l’automne 2017.

L'Allemagne est en ébullition depuis qu'elle a ouvert grand ses portes en 2015 à plus d'un million de migrants. Conséquence : les quatre groupes politiques de la scène allemande, l’union CDU/CSU, le parti social-démocrate (SPD), Die Linke (la gauche radicale) et les Vert, doivent maintenant composer avec un nouveau parti populiste, Alternative pour l’Allemagne (AFD). Selon les sondages, ce petit nouveau va faire une entrée en force dans les trois parlements régionaux.

Actuellement, la CDU d'Angela Merkel préside la Saxe-Anhalt grâce à une coalition avec le SPD. En Bade-Wurtemberg, c'est une coalition entre les Verts et le SPD qui est au pouvoir. Enfin en Rhénanie-Palatinat, la CDU est dans l’opposition.

Si la CDU devrait rester ce dimanche le premier parti de Saxe-Anhalt, la crise migratoire devrait avoir un impact dans les deux autres régions. Dans le Bade-Wurtemberg, les Verts pourraient même arriver en tête, devant la CDU, qui était donnée gagnante. La situation n'est pas meilleure pour le parti social-démocrate (SPD), qui préside la Rhénanie-Palatinat depuis vingt-cinq ans. Dans le Bade-Wurtemberg et la Saxe-Anhalt, le SPD pourrait arriver en quatrième position, derrière même l’AFD.

Les sondages créditent l'AFD d’environ 10 % des voix en Rhénanie-Palatinat et dans le Bade-Wurtemberg, mais de près de 20 % des voix en Saxe-Anhalt, où il pourrait même devenir le deuxième parti derrière la CDU, mais devant Die Linke.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !