Les retards de paiement coûtent 16 milliards d'euros aux PME<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le manque à gagner causé par les retards de paiement s'élève à 4 milliards pour les ETI (entreprise de taille intermédiaire).
Le manque à gagner causé par les retards de paiement s'élève à 4 milliards pour les ETI (entreprise de taille intermédiaire).
©Reuters

Manque à gagner

Un tel phénomène résulte d'une mauvaise gestion de la chaîne de paiement, mais surtout d'un rapport de force dont souffrent les petits fournisseurs face aux gros clients, estime l'Observatoire des délais de paiement.

Selon les chiffres détaillés dans le nouveau rapport de l'Observatoire des délais de paiement publié ce lundi, près d'un tiers des grandes entreprises règlent leurs fournisseurs sans respecter le délai légal de paiement. 

D'après les auteurs de ce rapport remis au ministre de l'Économie Emmanuel Macron, "la situation demeure dégradée dans certains secteurs dont celui de la construction", et ce en dépit d'une baisse régulière des délais de paiement observée ces dernières années. Le manque à gagner causé par les retards de paiement s'élève même à 16 milliards d'euros par an pour les PME, et à 4 milliards pour les ETI (entreprise de taille intermédiaire). 

"De même, les grands retards, supérieurs à 2 mois, sont proportionnellement deux fois plus nombreux chez les grandes entreprises que chez les PME", souligne également le rapport. Selon l'Observatoire, un tel phénomène résulte d'une mauvaise gestion de la chaîne de paiement, mais surtout d'un rapport de force dont souffrent les petits fournisseurs face aux gros clients. 

"Les comportements des grandes entreprises restent non satisfaisants. Il y a bien sûr des effets de rapport de force entre gros client et petits fournisseurs, mais c'est aussi le fait, dans certains cas, d'une mauvaise gestion de la chaîne de paiement", estime Jeanne-Marie Prost, présidente de l'Observatoire et ancienne médiatrice du crédit auprès de Bercy, citée par Les Echos. 

>>>> à lire aussi : Retard de paiement : quand les grands groupes n'hésitent pas à provoquer la faillite des PME

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !