Jean-Louis Debré nommé président du Conseil supérieur des archives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Louis Debré nommé président du Conseil supérieur des archives
©

D'un siège à l'autre

Jean-Louis Debré, qui quitte officiellement ce samedi le Conseil constitutionnel, vient d'être nommé à la présidence du Conseil supérieur des archives, a annoncé le ministère de la Culture.

A peine retraité du Conseil constitutionnel, le voilà déjà recasé. Jean-Louis Debré, 71 ans, succède à l'historienne Georgette Elgey à la tête du Conseil supérieur des archives. Une nomination qui intervient le jour même de son départ officiel du Conseil constitutionnel.

L'arrêté de nomination, sous l'égide du ministère de la Culture, a été publié au Journal officiel de ce jour. Ce transfert a été confirmé par le ministère dans un communiqué. "Acteur de premier plan de la vie politique française, soucieux de transmettre autant que d'innover, Jean-Louis Debré aura à coeur de relever le défi de placer les archives au centre du débat républicain et de valoriser leur fonction citoyenne", indique le ministère. 

Créé en 1988 au sein des Archives de France, le Conseil supérieur des archives est une institution consultative chargée d'aider le ministre de la Culture à organiser les archives publiques et privées. Il peut notamment être sollicité lorsqu'un particulier veut transmettre des archives privées au patrimoine national ou pour les questions liées au développement des nouvelles technologies dans les services historiques.

Il doit se réunir "au moins une fois par an à l'initiative de son président" et était dirigé depuis 2007 par l'historienne Georgette Elgey, spécialiste de la IVe République.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !