La Chine prévoit une croissance de 6,5% en 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Chine prévoit une croissance de 6,5% en 2016
©Reuters

Croissance en toc

La Chine fait face à une conjoncture morose, mais est prête à creuser nettement son déficit pour soutenir l'activité.

Une croissance économique comprise "entre 6,5% et 7%" : c'est ce que vise la Chine en 2016. Un objectif qui ferait rêver la plupart des pays de l'OCDE, mais que le pays voit comme la conséquence qu'une conjoncture morose et de difficultés structurelles persistantes.

En 2015, la Chine a en effet enregistré sa plus faible croissance depuis 25%, avec 6,9% seulement, contre 7% prévus initialement. Or, "nous constatons que, cette année, les difficultés seront plus nombreuses et plus grandes, les défis plus redoutables, aussi devons-nous nous préparer à livrer un dur combat", a déclaré le Premier ministre Li Keqiang, samedi devant le Parlement.

Avant d'éviter l'essoufflement, il a affirmé que la Chine maintiendra sa politique monétaire très accommodante et laissera son déficit public passer à 3% du PIB (contre 2,3% en 2015) pour "intensifier" sa relance budgétaire. Des exemptions d'impôts pour les entreprises seront étendues et le régime poursuivra ses investissements. Dans le cadre du 13e plan quinquennal (2016-2020), l'équivalent de 341 milliards d'euros seront investis pour la construction de voies ferrées et de routes.

La Chine a aussi adopté pour 2016 un niveau-cible d'inflation d'"environ 3%" (très au-delà du taux actuel) et entend maintenir le niveau de chômage "sous 4,5%".

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !