"Antimémoires", le livre "interdit" de Jean-Marie Le Pen et Robert Ménard <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Antimémoires", le livre "interdit" de Jean-Marie Le Pen et Robert Ménard
©Reuters

Mémoires secrètes

L'hebdomadaire Marianne a révélé l'existence d'un ouvrage secret entre le co-fondateur du FN et le maire de Béziers. Le livre n'a finalement jamais été publié

Potentiellement explosif…mais abandonné. Dans son numéro à paraître cette semaine, le magazine Marianne révèle l'existence d'Antimémoires, un livre confession de Jean-Marie Le Pen réalisé avec Robert Ménard. Rédigé dans le plus grand secret en 2013, la publication a finalement été abandonnée. Dans cet ouvrage, le co-fondateur du Front national revenait pêle-mêle sur "des souvenirs politiques issus de soixante ans de vie publique" et des "considérations personnelles sur le sens de la vie".

Il évoquait notamment les principaux responsables politiques rencontrés durant sa carrière : François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing, Edouard Balladur, Charles Pasqua et Jacques Chirac, son "meilleur ennemi". Le "Menhir" revenait également sur ses relations avec sa fille, devenues houleuses depuis quelques années, et sur sa déception de ne pas avoir eu un fils "pour transmettre le nom". Il y confessait également une forme de complicité avec sa petite fille, Marion Paréchal-Le Pen. "Marion me bluffe. Avec (elle), j'ai trouvé à la fois l'humour, la finesse, un ensemble de qualités exceptionnelles".

Les raisons de l’annulation de l’ouvrage restent obscures. Marianne indique qu’au dernier moment, Robert Ménard aurait déclaré à son éditeur : "On arrête tout, je ne veux plus publier le livre. (...) Je ne peux pas ! Je ne peux pas ! Je ne veux pas". L’hebdomadaire évoque des pressions de…Marine le Pen, inquiète de l’impact de ce livre. Mais, cité par Le Figaro, l’actuel maire de Béziers nie et parle d’un manque de temps et d’un "énorme travail pour le finir".

>>>>> A LIRE AUSSI : Et sinon, à part tâter le derrière des vaches, à quoi s’occupe Marine Le Pen en ce moment (et pourquoi ça nous concerne tous) ?

Lu sur Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !