Une nouvelle vidéo montre des actes de cruauté dans un abattoir certifié bio du Gard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une nouvelle vidéo montre des actes de cruauté dans un abattoir certifié bio du Gard
©Capture d'écran Youtube

Sordide

Quatre mois après le scandale né d'une vidéo tournée dans un établissement d'Alès, l'association de défense des animaux L214 a diffusé de nouvelles images choquantes de maltraitance animale.

Une sordide impression de déjà-vu. Un peu plus de quatre mois après le scandale né des images tournées dans l'abattoir d'Alès, un autre établissement du Gard a fait l'objet d'une vidéo choc de l'association de défense des animaux L214. Et ce, alors que cet abattoir est pourtant certifié bio et travaille en circuit court… Dans ces images filmées à Vigan, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Alès, les sévices appliqués aux animaux sont visibles. Les images ne sont pas prises en caméra mobile, mais sont fixes, prises depuis un angle des pièces filmées, à l'instar d'une vidéosurveillance.

20 minutes note que les infractions à la réglementation sont relativement semblables à celles qui ont été observées à Alès : cruauté envers les bêtes, notamment lorsque les moutons sont jetés violemment dans le couloir où ils refusent d’aller, saignées alors que les animaux sont encore conscients, non-respect apparent des normes d'hygiène, électronarcoses (étourdissement par courant électrique) insuffisantes…

Des images accablantes, et rendues encore plus choquantes alors que l'abattoir est certifié bio. Comme l'explique Le Monde, un règlement européen de juin 2007 encadre les productions biologiques. En principe, le bio "respecte des normes élevées en matière de bien-être animal". "Toute souffrance est réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l'animal, y compris lors de l'abattage".

"Il semble y avoir eu des fautes professionnelles. Si elles sont avérées, nous devrons agir en conséquence", a admis le directeur de l'abattoir, cité par Le Monde.

Si le cœur vous en dit, voici la vidéo en question...

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !