Brexit : "si le Royaume-Uni sort de l'Europe, l'Ecosse sort du Royaume-Uni" prévient Tony Blair <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : "si le Royaume-Uni sort de l'Europe, l'Ecosse sort du Royaume-Uni" prévient Tony Blair
©

Risque

L'ancien Premier ministre britannique était invité sur Europe 1 pour évoquer une éventuelle sortie de son pays de l'Union européenne.

Tony Blair est "inquiet." L'ancien Premier ministre travailliste a répondu aux questions d'Europe 1, ce mardi matin, notamment sur le fameux Brexit qui plane au-dessus de l'Union européenne. Le Royaume-Uni va-t-il rester dans l'UE ? "J'espère que oui, je pense que oui mais c'est difficile car il y aura un référendum dans les prochains mois" a prévenu Tony Blair. "Mais il y a de grandes raisons stratégiques, économiques pour rester dans l'UE." Il promet d'ailleurs de faire campagne pour le maintien dans l'UE, notamment avec un argumentaire très sensible outre-manche : "si la Royaume-Uni sort de l'Europe, l'Ecosse sort du Royaume-Uni" prévient-il, rappelant ainsi le grand attachement des Ecossais à l'Union européenne et le référendum pour l'indépendance raté de peu. "La sortie serait extrêmement grave pour la Grande-Bretagne."

Il soutient implicitement les demandes de David Cameron. "C'est aussi une opportunité pour l'Europe de faire des réformes" avance-t-il. Mais comme l'actuel Premier ministre, il est peu enclin à lâcher du lest, notamment en ce qui concerne l'accueil des migrants, bloqués à Calais. "Il faut faire notre contribution mais il faut comprendre aussi les soucis de la Grande-Bretagne et c'est politiquement impossible pour David Cameron d'acceuillir tout le monde. Il faut un plan stratégique de l'Europe pour régler ces questions" affirme-t-il. "Si on ferme les frontières, ça fait preuve de cruauté, si nous les ouvrons, nous créons un appel d'air. C'est très difficile à gérer". Selon lui, la "racine du mal", c'est "la question en Syrie. Il faut trouver une solution."

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !