Code du Travail : ''la dérogation aux 35 heures n'est plus une transgression'' affirme Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Code du Travail : ''la dérogation aux 35 heures n'est plus une transgression'' affirme Manuel Valls
©Reuters

C'est dit !

Le monde politique a réagi ce matin au rapport rédigé par Robert Badinter.

Pas de révolution  dans le rapport très attendu de l'ancien ministre Robert Badinter sur le code du travail .En revanche, une direction claire, c'est d'un assouplissement des règles, notamment pour le temps de travail. Manuel Valls résume la démarche : ''la dérogation aux 35 heures n'est plus une transgression'' a-t-il expliqué lundi matin, tout en précisant que ''la réforme ne remettra pas en cause la durée légale" du travail. 
Le ton est plus pessimiste à l'extrême-gauche. Pour Pierre Laurent, patron du parti communiste, ce rapport est ''une très mauvaise nouvelle pour les salariés'' car il s'agit ''réduire les droits des salariés à un ensemble de principes minimum qui vont déshabiller toutes les garanties qu'a construit le mouvement ouvrier depuis des décennies pour protéger les travailleurs.'' Même son de cloche pour Olivier Besancenot (NPA), invité sur Itélé. ''Il est obèse le code du travail ? C'est le plus léger de tous les codes qui existent en France'' assure-t-il. ''Ce qui sert aujourd'hui c'est seulement une dizaine de lois, ce n'est pas énorme et elles ont été arrachées d'année en année.'' 
"Il est fondamental que cette loi El Khomri ne loupe pas ce rendez-vous avec l'histoire et avec le monde'' a estimé de son côté le patron du Medef Pierre Gattaz. ''Donc nous attendons beaucoup de cette loi qui me paraît être attendue par les forces économiques du pays bien évidemment, mais par le monde entier." Il a néanmoins souligné que l'absence de réforme sur les 35h, serait une opportunité perdue.
Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !