Le chômage à son plus haut niveau depuis 1999<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le chômage à son plus haut niveau depuis 1999
©

Conjoncture

29.900 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi fin novembre, pour atteindre un total de 2,8 millions.

Mauvaise nouvelle. Le chômage a atteint son plus haut niveau depuis 12 ans en France. Selon les chiffres du ministère du Travail publiés ce lundi, 29.900 personnes supplémentaires sans aucune activité se sont inscrites à Pôle emploi, pour atteindre un total de 2,8 millions. Un niveau inégalé depuis les 2,849 millions recensés en novembre 1999.

"On prévoit une croissance nulle pour les 18 mois à venir et donc, naturellement, les entreprises n'embauchent pas et cherchent au contraire à diminuer leur personnel", explique Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE. "Pour 2012, on s'attend à une année tout à fait catastrophique. On s'attend à finir l'année avec un taux de chômage de l'ordre de 10,7%".

Le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, a cependant repoussé la perspective d'un chômage à 10,4% fin 2012 comme le prévoit l'OCDE. Néanmoins, il ne prétend plus que le taux de chômage, qui a grimpé à 9,3% au troisième trimestre, sera repassé sous la barre des 9% à la fin de l'année. Il insiste sur le fait que les efforts du gouvernement, compliqués par la résurgence de la crise, vont finir par porter leurs fruits.

Lundi, il a simplement "pris acte" de la nette hausse du nombre de demandeurs d'emploi, y voyant une "conséquence directe du ralentissement de l’activité économique" et assurant qu'il restait "entièrement mobilisé". De nombreux économistes estiment cependant difficile d'endiguer la hausse du chômage dans le contexte d'austérité actuel.

Face à l'urgence, le président Nicolas Sarkozy a convoqué pour le 18 janvier un sommet sur l'emploi, que la CFDT notamment réclamait depuis l'annonce, l'été dernier, du premier plan de rigueur concocté par le gouvernement.

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !