Yanis Varoufakis et Arnaud Montebourg lancent un parti européen <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Ce mouvement doit être dévoilé à Berlin le 9 février.
Ce mouvement doit être dévoilé à Berlin le 9 février.
©Reuters

Main dans la main

"Il ne s'agit pas de créer un club qui s'annoncerait comme le sauveur de l'Europe, mais de mener une politique ouverte à tous", explique l'ancien ministre grec des Finances.

Lors d'un entretien accordé à la chaîne suisse RTS, l'ancien ministre grec des Finances a annoncé la création d'un parti politique européen "transnational", qui devrait être dévoilé à Berlin le 9 février. Cette formation politique comptera notamment dans ses rangs Arnaud Montebourg, l'ex-ministre des finances de la France. "Berlin est au cœur de la zone euro, de l'Europe continentale, un État-ville paneuropéen. Grecs, Allemands, Français, Espagnols, Britanniques, Danois... nous sommes tous dans le même bateau, que l'on soit dans la zone euro ou non d'ailleurs. Nous faisons partie d'une Union européenne, et nous devons commencer à essayer de la ranimer depuis son cœur", a déclaré Yanis Varoufakis.

L'ancien ministre grec assure que cette formation sera destinée à tous ceux qui "souhaitent se joindre à nos principes de base qui sont établis dans notre manifeste, qu'ils viennent de la gauche, du centre gauche de la droite néolibérale". "Ce n'est pas un parti politique, mais un rassemblement de personnes pour essayer de trouver une solution", ajoute-t-il.

"Il ne s'agit pas de créer un club qui s'annoncerait comme le sauveur de l'Europe, mais de mener une politique ouverte à tous (…) Je pense que le monde économique, quels que soient les conflits idéologiques, veut de bonnes idées de citoyens du monde pour surmonter cet héritage de la crise économique de 2008, dont nous n'avons pas su nous remettre en tant qu'Européens", explique également le leader du combat contre l'austérité, proche du parti Syriza. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !