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Facebook : pourquoi on ajoute ou supprime ses amis
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Amis (presque) pour la vie

Une étude explique quels facteurs vous décident à nouer ou couper vos relations sur le réseau social.

Toute personne inscrit sur Facebook l’a déjà fait, ou en a en tout cas déjà eu très envie : supprimer une partie de ses “amis”, pour ne plus voir leurs nouvelles ou afin qu’ils n’aient plus accès aux siennes. Une étude du NM Incite liste les raisons qui incitent un utilisateur de Facebook à se lier ou se défaire de certains contacts.

Ainsi, l’ajout d’un ami est très majoritairement (82% des cas), lié au fait que l’utilisateur connaisse cette personne dans la “vraie” vie. Dans 60% des cas, ils se considèrent comme amis mutuels. Les ajouts de personnes parce qu’elles font partie du réseau professionnel sont bien moindres (11%), alors que les raisons suivantes sont assez surprenantes : un utilisateur ajoute des amis également pour augmenter son nombre total d’amis, parce qu’il ajoute de toute façon tout le monde, ou simplement en raison de la qualité de la photo de la personne…ces trois cas de figure représentant chacun 7% des ajouts. 

A l’inverse, quand il s’agit de supprimer un ami de ses contacts, c’est avant tout en raison de commentaires offensants que pourrait déposer cette personne sur les statuts de l’utilisateur (55%) ou parce que l'utilisateur qui la supprime estime ne pas bien connaître son ami en ligne (41%). Les raisons citées sont ensuite que l’ami en question essaye de vendre quelque chose (39%), écrit des commentaires déprimants (23%), parce qu’il y a un manque d’interaction avec lui (20%)Le divorce ou la séparation amoureuses jouent dans 11% des cas. 

L’étude révèle en outre que près de 90% des utilisateurs s’inscrivent sur les réseaux sociaux pour établir un contact de plus avec leur famille, et pour garder les liens avec de vieux amis. Dans 70% des cas, ils cherchent de nouveaux amis. Ils utilisent par ailleurs le réseau social essentiellement pour se divertir (67%) mais pas tellement pour draguer (16% des cas seulement). 

Lu sur Nielsen Wire

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