Fifa : Michel Platini pourrait éviter la radiation grâce à un document datant de 1998<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Fifa : Michel Platini pourrait éviter la radiation grâce à un document datant de 1998
©Reuters

Coup de théâtre

Un document révélé par le JDD prouve que le salaire de Michel Platini d’un million de francs suisses à la Fifa était connu des dirigeants dès 1998.

Michel Platini, suspendu jusqu'au 5 janvier par la commission d'éthique de la Fédération internationale (FIFA), est menacé d'une radiation à vie pour le paiement, sans existence d'un contrat, de 1,8 million d'euros en 2011 par Sepp Blatter, alors président de la FIFA. Ce dernier est aussi privé de toutes fonctions et visé dans le même dossier.

Or, les deux hommes pourraient bien sauver leur tête. Car un rapport de 23 pages distribué lors du Comité exécutif de l'UEFA du 12 novembre 1998, dont s'est procuré le Journal du Dimanche, montre que le contrat de Michel Platini, et son salaire, n'avaient rien d'occulte.

Cette note, "qui ressemble à une des notes d'un service de renseignement", détaille le journal, montre qu'il est clair "pour tout le monde à l'époque que Platini, coprésident du comité d'organisation du Mondial 1998, va rentrer à la Fifa dans le sillage de Blatter". "Il y a des rumeurs selon lesquelles Platini souhaite travailler depuis Paris", indique le document, avant d'en venir à sa rémunération : "On entend parler d'un salaire d'un million de francs suisses", dit la note en toutes lettres.

Cette simple ligne corrobore la défense de Michel Platini. "Cette pièce vient démontrer, contrairement à la thèse sur laquelle repose toute l'accusation, que le contrat de Michel Platini avec la FIFA n'avait aucun caractère occulte, et que de nombreuses personnes, y compris à l'UEFA et à la FIFA, en avaient connaissance dès 1998", savoure un des avocats de Michel Platini, dans les colonnes du journal.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !