La France plongée dans le noir l’été prochain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France plongée dans le noir l’été prochain
©

Ecologie

Toutes les enseignes commerciales du pays seront éteintes entre 01h et 06h du matin à partir du 1er juillet 2012.

Objectif : faire des économies d’énergie pour prendre en compte l’accident nucléaire de Fukushima et la hausse du prix de l’énergie. Éteindre les enseignes commerciales permettrait ainsi d’économiser la consommation annuelle de 260.000 ménages français.

Cette mesure fait partie des 27 retenues lors d’une table ronde nationale organisée par la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Les objectifs du Grenelle de l’Environnement pourraient désormais être dépassés.

L’objectif initial du Grenelle était de baisser de 19,7% les consommations d’énergie d’ici 2020. Désormais, la réduction est fixée entre 19,7 et 21,4%. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de 16 millions de personnes.

Une autre mesure va être également être mise à l’étude : l’extinction obligatoire des éclairages extérieurs et intérieurs des bureaux. Si elle serait difficilement applicable, une telle mesure permettrait d’économiser la consommation annuelle d’électricité d’un million de ménages.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !