Les Etats-Unis en situation de plein emploi : le taux de chômage est retombé à 5%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Etats-Unis en situation de plein emploi : le taux de chômage est retombé à 5%
©Reuters

Good job

C'est fait : le taux de chômage américain a retrouvé son niveau d'avant la crise financière, en baissant à 5% en octobre.

La baisse parait faible, mais elle est très symbolique : le taux de chômage aux Etats-Unis est passé de 5, 1% en septembre, à 5% en octobre, selon les chiffres du ministère du Travail publiés vendredi. Or, au sens de l'OIT, 5% est la limite sous laquelle un taux de chômage inférieur à 5 % montre qu'un pays est en situation de plein emploi.

Ce chiffre est d'autant plus important qu'il permet aux Etats-Unis de retrouver le niveau de chômage d'avril 2008, soit avant la crise financière. 

Cette baisse est notamment due aux créations d'emplois, qui ont largement dépassé les prévisions en octobre. Les 271.000 postes nouveaux recensés par le Département du travail reflètent un rebond bien venu après deux mois durant lesquels les recrutements avaient fléchi.

Une nouvelle ne venant jamais seule, les chiffres publiés vendredi montrent aussi un gain de 0,4% des rémunérations horaires le mois dernier.

Face à ces données, nombre d'investisseurs estiment que la Réserve fédérale dispose de suffisamment d'arguments pour abandonner le mois prochain sa politique de taux directeur pratiquement nul. En conséquence, dans les minutes qui ont suivi la publication de ces chiffres, l'euro a plongé de plus d'un pourcent.

La croissance américaine au second trimestre a atteint 3,9% en rythme annuel, mais au troisième trimestre elle est retombée à 1,5%, en particulier en raison d'un déstockage par les entreprises. 

Lu sur Romandie

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Avis à un François Hollande qui mise sur une (hypothétique) baisse du chômage pour 2017 : le Royaume-Uni est presque au plein emploi et David Cameron n'en profite pasPourquoi les élites n'ont pas intérêt au plein emploiChômage, ce que la France doit à François Hollande : comment l'inversion de la courbe a bien eu lieu en 2013... mais en Europe, pas dans l'Hexagone

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !