Migrants : l'Allemagne durcit sa législation à partir d'aujourd'hui<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Migrants : l'Allemagne durcit sa législation à partir d'aujourd'hui
©Reuters

On ferme !

Les ressortissants de l'Albanie, du Monténégro et du Kosovo ne peuvent plus prétendre au droit d'asile en Allemagne.

Après avoir massivement ouvert ses frontières aux migrants - le pays en attend 800.000 à 1 million cette année - l'Allemagne fait un pas en arrière. Dès ce samedi, elle fait appliquer un texte voté très rapidement au Parlement qui considère comme "sûrs" trois nouveaux pays : l'Albanie, le Kosovo et le Monténégro.  Les ressortissants de ces trois pays des Balkans ne pourront donc plus prétendre au droit d'asile en Allemagne. 

Pour limiter l'attrait du pays, il a aussi été décidé que de nombreux allocations en argent liquide pour les demandeurs d'asile seront remplacées par des prestations en nature. Les procédures d'expulsion pour les demandeurs d'asiles déboutés ont aussi été accélérées. "Ceux qui doivent quitter le pays et qui ont reçu un ultimatum pour le faire vont perdre leurs allocations, et recevront le strict minimum nécessaire jusqu‘à ce qu’ils quittent le pays”, a déclaré Thomas de Maizière, le ministre de l’Intérieur.

Ce texte devait initialement s'appliquer à partir du 1er novembre. Il est finalement entré en application aujourd'hui.

Ces mesures font suite au mécontentement de l'opinion allemande, de plus en plus préoccupée par l’aflux de migrants et qui réclame désormais majoritairement davantage de fermeté aux frontières.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !