De simples amendes vont désormais réprimer la consommation de cannabis et la conduite sans permis <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
De simples amendes vont désormais réprimer la consommation de cannabis et la conduite sans permis
©

Ouh la la

Un décret discrètement publié dans le Journal Officiel jeudi soir permettra à la police de faire payer de simples amendes pour certains délits comme la consommation de cannabis.

Le laxisme de Christiane Taubira en matière pénale risque encore d'être pointée du doigt par la droite. En effet, un décret discrètement publié dans le Journal Officiel jeudi soir permettra à la police de faire payer de simples amendes pour certains délits comme la consommation de cannabis. Jusqu'ici, se faire prendre en train de fumer un joint pouvait être sanctionné d'un an de prison et 3 800 euros d'amende.

Cette mesure déjà décriée par des personnalités politiques aurait pour but de désencombrer les tribunaux et sanctionner plus efficacement. Ce décret facilitant la transaction pénale laisse apparaître que pour des faits, comme la consommation de cannabis ou la conduite sans permis, l'officier de police judicaire pourra proposer à l'usager de payer une amende sur le champ plutôt que de suivre la procédure judiciaire classique. I

Selon Le Monde qui a interrogé la Chancellerie, "il ne s’agit aucunement de dépénalisation puisque ces amendes proposées par la police en dehors des tribunaux devront avoir été autorisées au préalable au cas par cas par le procureur". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !