Syrie : les Kurdes dans le viseur d'Amnesty International pour "crimes de guerre"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Combattants kurdes
Combattants kurdes
©Reuters

Géopolitique

Tandis que la situation s'ensile toujours un peu, l'ONG a critiqué les pratiques de rebelles kurdes, soutenus par les Etats-Unis.

Dans un rapport complet de 38 pages, Amnesty International a pointé du doigt des rebelles kurdes, coupables, selon l'organisation de "crimes de guerre." Les Unités de protection du peuple (YPG), organisation combattante de Kurdes syriens soutenue par les Etats-Unis sont ainsi accusées d'avoir expulsé des milliers de non-Kurdes et d'avoir incendié leurs maisons, dans les zones reprises à l'Etat islamique.

D'après le rapport, ces attaques visent les civils qui auraient "des liens supposés" avec l'Etat islamique ou un autre groupe terroriste. "ils font sortir les gens de leur maisons, brûlent ces dernières et les détruisent au bulldozer" affirme ainsi une source à Amnesty. "C'est tout simplement faux" a rétorqué Redur Xelil, le porte-parole des YPG.

Ces unités restent actuellement les meilleurs alliés des Etats-Unis au sol, malgré leur lien avec le PKK, organisation considérée comme terroriste pour Washington.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !