Une journée nationale pour sensibiliser l'opinion aux suicides des agriculteurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une journée nationale pour sensibiliser l'opinion aux suicides des agriculteurs
©

Drame dans les champs

Le suicide représente la troisième cause de mortalité chez les agriculteurs.

C'est un drame trop souvent passé sous silence, voire minimisé. Le suicide représente la troisième cause de mortalité chez les agriculteurs. Pour sensibiliser l'opinion publique sur la question, dimanche 11 octobre, une journée nationale pour les familles des suicidés en agriculture est organisée. Des milliers de se rendront à Vannes pour participer à cette journée.

Selon Jacques Jeffredo, 55 ans, à l'origine de cette manifestation, chaque jour, deux agriculteurs se suicident, 600 morts par an, "l'équivalent de quatre Airbus crashés par an"( un nombre qui représente plus du double des statistiques officielles, 500 suicides dans le monde agricole recensés entre 2007 et 2009, selon l'étude de la Mutualité agricole).

Pour faire face à ce fléau, la MSA met en place pour ses adhérents dès le 13 octobre, un service téléphonique, Agri’écoute, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Ce système permet de dialoguer "anonymement avec des écoutants formés aux situations de souffrance ou de détresse".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !