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Scandale Volkswagen : les premiers véhicules au moteur truqué rappelés dès janvier, d'après Matthias Müller

Publié le 07 octobre 2015
Selon lui, la plupart des voitures n'ont besoin que d'une modification du logiciel moteur, mais pour certaines il faudra procéder à des interventions lourdes, tout cela se faisant "gratuitement pour les clients, bien sûr".
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Selon lui, la plupart des voitures n'ont besoin que d'une modification du logiciel moteur, mais pour certaines il faudra procéder à des interventions lourdes, tout cela se faisant "gratuitement pour les clients, bien sûr".

La procédure de rappel des véhicules Volkswagen équipés de moteurs diesel truqués devrait commencer en janvier pour s'étaler jusqu'à fin 2016, annonce le nouveau patron de l'entreprise allemande, Matthias Müller, dans un entretien au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) de ce mercredi. "Nous présentons cette semaine à l'Autorité de sûreté automobile (KBA) des propositions de solutions techniques. Si elles sont acceptées, nous commanderons les pièces. Si tout se passe selon comme prévu, nous pourrons commencer les réparations en janvier", déclare-t-il à la FAZ. Selon lui, la plupart des voitures n'ont besoin que d'une modification du logiciel moteur, mais pour certaines il faudra procéder à des interventions lourdes, tout cela se faisant "gratuitement pour les clients, bien sûr".

Matthias Müller explique au quotidien allemand qu'un programme d'économies va être lancé et le détaille : des investissements d'infrastructures et de machines-outils seront reportés, plusieurs projets vont être réexaminés, comme le modèle haut de gamme ou la marque de luxe Bugatti, et Volkswagen est en train de réfléchir à ses investissements dans le football.

Le destin du constructeur est intimement lié à celui du club de football de Wolfsburg, ville du nord de l'Allemagne entièrement construite autour du siège de Volkswagen, propriétaire du club à 100% et sponsor principal depuis les années 50. Le groupe cultive le secret autour de ses investissements. Mais la presse estime qu'il injecte environ 100 millions d'euros chaque année dans le Vfl Wolfsburg pour que ses joueurs brillent en Bundesliga avec son logo VW sur la poitrine. Le géant et ses filiales soutiennent au total 17 clubs professionnels en première et deuxième ligues. Sa marque de voitures premium Audi est ainsi actionnaire du Bayern Munich et du FC Ingolstadt. 

"Les charges seront importantes, potentiellement très importantes" suite à l'aveu de Volkswagen que 11 millions de véhicules avaient été équipés de moteurs diesel truqués, a expliqué M. Müller devant 20.000 salariés rassemblés pour l'écouter au siège de Wolfsburg. "Tout cela ne se fera pas sans douleur", a-t-il martelé. Volkswagen a déjà provisionné 6,5 milliards d'euros dans ses comptes, "mais cela ne suffira pas" et au final, "les conséquences financières et commerciales sont aujourd'hui encore impossibles à prévoir", a-t-il poursuivi. Malheureusement, les conséquences sur l'emploi sont du même ordre, même si "nous allons nous battre pour qu'elles soient aussi limitées que possible" et "tout faire pour maintenir l'emploi dans le groupe", qui compte près de 600.000 salariés.

Vu sur : Lu sur Lexpress
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lexxis
- 08/10/2015 - 07:32
DAS AUTO NE SE PRESSE PAS, MADAME ROYAL NON PLUS!
Visiblement "Das Auto" prend son temps. Et si nous faisons le plein des aboyeurs démagos qui hurlent haro sur le diesel sans avoir compris que ce moteur est toujours techniquement plus économe en carburant que l'essence, par contre il nous manque un vrai ministre de l'Ecologie qui fasse savoir, n'en déplaise à Madame Merkel que quand on pollue frauduleusement la France, on ne prend pas trois mois pour étaler ensuite sur un an le processus de remise aux normes. Ou sinon, il faut bien admettre que l'apostrophe d'hier de Marine le Pen au Parlement européen avait plus qu'un fond de vérité en voyant dans notre terne Président, le vice-chancelier de la province France au sein d'un empire germanique qui déborde de ses frontières. En outre, pourrait-on faire discrètement savoir à VW que l'intensification présente de ses campagnes de publicité dans le pays qu'il pollue frauduleusement chaque jour passe la décence, une notion sans doute trop subtile pour que le constructeur allemand l'appréhende aisément.