La zone euro accorde un prêt capital à Athènes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La zone euro accorde 
un prêt capital à Athènes
©

Il faut sauver le soldat...

Les 17 ministres des Finances débloquent le versement d'une aide de huit milliards d'euros qui permet au pays d'éviter le défaut de paiement de justesse.

Il était moins une... moins un mois précisément. A moins d'un accord pour le versement d'une aide européenne, la Grèce se trouvait en défaut de paiement fin décembre.

Mardi soir, les ministres des Finances des 17 pays de la zone euro ont accepté le versement d'une aide de huit milliards d'euros à la Grèce. C'est la sixième tranche de l'aide promise au pays en mai 2010, et qui tombe après des mois de négociations.

L'élément déclencheur : un courrier dans lequel les dirigeants des principaux partis politiques se rangent derrière le nouveau Premier ministre, Lucas Papademos, et approuvent les réformes qu'il a promis d'engager.

La Grèce recevra d'abord 5,8 milliards d'euros, l'accord du Fonds monétaire international étant nécessaire pour atteindre le solde de huit milliards. Ce versement ouvre la voix au deuxième plan de sauvetage de fin octobre. Il prévoit notamment l'effacement de 50% de la dette grecque envers ses créanciers privés.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !