Chantage contre le roi du Maroc : un enregistrement utilisé à charge contre les journalistes aurait été "retravaillé"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chantage contre le roi du Maroc : un enregistrement utilisé à charge contre les journalistes aurait été "retravaillé"
©Reuters

Rebondissement

L'avocat du royaume aurait enregistré sa conversation avec un des journalistes mis en examen, puis transféré le fichier sur un ordinateur avant de "travailler" le son. L'original n'aurait pas été conservé.

Selon France Inter, l’un des enregistrements utilisés pour mettre en cause deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi du Maroc Mohammed VI, a été "retravaillé".

Les faits remontent au 11 août dernier. L'avocat de Mohamed VI, Me Naciri, enregistre une conversation entre lui-même et Eric Laurent. Lors de cet échange, le journaliste lui aurait demandé la somme de trois millions d'euros pour ne pas faire paraître son livre qui contiendrait des informations compromettants sur le pouvoir marocain.

Le document fait alors scandale. Éric Laurent et Catherine Graciet sont soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi du Maroc, et les deux journalistes mis en examen.

Mais il y aurait un problème.La police technique et scientifique a livré son expertise de l'enregistrement, remis sur clé USB. L'avocat Me Naciri aurait transféré l'enregistrement sur un ordinateur avant de "travailler" le son. Le fichier original n'a pas été conservé. Selon un expert, il n'y aurait pas de traces évidentes de montage, mais le logiciel utilisé (Adobe Audition CS6) permettrait d'effacer les traces d'une éventuelle manipulation.

Après le déclenchement de l'affaire, le 27 août dernier, les deux journalistes ont contesté la validité des enregistrements et crié au complot. Éric Laurent avait reconnu "un accord financier", mais démenti tout chantage.

Lu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !