Californie : de gigantesques feux obligent des habitants à fuir, l'état d'urgence décrété<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Californie : de gigantesques feux obligent des habitants à fuir, l'état d'urgence décrété
©Reuters

Chaud

Ces incendies ont "brûlé des milliers d'hectares de terrain et causé l'évacuation de résidents, détruisant également des autoroutes et d'autres infrastructures" a indiqué le gouverneur.

La Californie est en proie à des feux gigantesques. 5 000 pompiers sont mobilisés contre ces feux monstres qui ont contraint des milliers de personnes à fuir. "Le gouverneur Jerry Brown a proclamé l'état d'urgence pour les comtés de Lake et Napa" ainsi que Sonoma, régions viticoles au nord de San Francisco, à cause d'un incendie dénommé "Valley Fire", selon un communiqué du bureau du gouverneur. 

A l'ouest de San Francisco, celui dit de Butte, vers la ville de San Andrea fait également de nombreux ravages. Ces incendies ont "brûlé des milliers d'hectares de terrain et causé l'évacuation de résidents, détruisant également des autoroutes et d'autres infrastructures" a indiqué le gouverneur. 86 maisons et 51 immeubles ont été détruits et quelque 6 400 habitations sont encore menacées. Près de 70 pompiers venus d'Australie et de Nouvelle-Zélande prêtent main-forte aux secours américains dans l'ouest du pays.

Le bilan humain est aussi important. Si aucun mort n'est à déplorer, 4 pompiers ont été brûlés au second degré ce week-end en Californie et se trouvent dans un état stationnaire à l'hôpital. Septembre est souvent le mois le plus ravageur pour les incendies en Californie, lorsque le thermomètre atteint des sommets. La situation est aggravée par une sécheresse record qui dure depuis quatre ans et accélère la propagation des feux sur une végétation sans aucune humidité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !