L'ONU dénonce "la politique systématique d'expulsions de force des Roms" en France et appelle le gouvernement à réagir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'ONU dénonce "la politique systématique d'expulsions de force des Roms" en France et appelle le gouvernement à réagir
©Reuters

Rappel à l'ordre

La réclamation du Haut Commissaire intervient deux semaines après l'évacuation musclée du bidonville rom du Samaritain à la Courneuve.

Le Haut Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU a appelé la France à instaurer une "politique vraiment inclusive" à l'égard des Roms.  Dans un communiqué paru ce vendredi, Zeid Ra'ad Al Hussein dénonce la "politique nationale systématique d'expulsions de force des Roms" vivant en France et demande au gouvernement de "remplacer cette politique punitive et destructrice par une politique véritablement inclusive". Les observations du Haut Commissaire interviennent deux semaines après l'évacuation musclée et fortement contestée par plusieurs associations, de l'un des plus importants bidonvilles du pays : celui du Samaritain.

Situé à la Courneuve en Seine-Saint-Denis, le campement de quelques 300 personnes a été démantelé par deux unités de forces mobiles le 28 août dernier. L'expulsion demandée par la mairie communiste de la Courneuve en 2013, devait avoir lieu avant la conférence internationale sur le climat (COP21) qui se tiendra non loin de là, au Parc des expositions du Bourget, en décembre prochain.

"Les personnes se retrouvent éloignées de leur lieu de vie, de leur travail, des structures de santé où elles étaient soignées et des écoles dans lesquelles leurs enfants étaient scolarisés. Quelles solutions s’offrent finalement à elles aujourd’hui, sinon de trouver un autre abri de fortune ?" interrogeaient communément Médecins du monde et la Fondation Abbé-Pierre. En mai dernier, les experts du Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) avaient déjà émis plusieurs observations sur la politique française à l'égard des minorités et dénoncé des "expulsions massives" de Roms. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !