Le maire de Roanne accepte d’accueillir des migrants uniquement s'ils "sont chrétiens"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le maire de Roanne accepte d’accueillir des migrants uniquement s'ils "sont chrétiens"
©Capture écran/twitter officiel yves Nicolin

Discrimination

Le député-maire Les Républicains a indiqué qu'il ne pourrait accueillir que des migrants "chrétiens" afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas de "terroristes déguisés".

Alors que Bernard Cazeneuve a adressé une lettre à tous les maires de France dans le but de connaître les propositions d'accueil de migrants des communes volontaires, le maire Les Républicains de Roanne (Loire), a accepté de tendre la main, mais pas à tout le monde. Yves Nicolin a en effet déclaré au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire,  ne vouloir accueillir que des "migrants chrétiens" pour éviter les "terroristes déguisés".

A lire aussi : Crise des migrants : l'Allemagne a accueilli 15 000 réfugiés en deux jours

"Si la France décide d'accueillir sur son sol un certain nombre de familles, et qu'elle décide de les intégrer, c'est-à-dire de leur donner des papiers, et bien la ville de Roanne, je pense, pourra jouer ce rôle-là, accueillir peut-être une dizaine de familles mais à la condition qu'il soit bien question de réfugiés Chrétiens qui sont persécutés parce que Chrétien en Syrie par Daesh" a-t-il déclaré.

Pour le député-maire, des vérifications doivent être mises en place pour s'assurer que les migrants kurdes, chiites ou encore yézidis "sont bien des gens qui sont persécutés, que ce ne sont pas des réfugiés économiques". "Ce que je souhaite c'est qu'on puisse avoir l'absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés. C'est la raison pour laquelle je pense que demander à ce que ce soit des Chrétiens peur représenter une garantie suffisante".

Lu sur Le Lab d'europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !