Etat islamique : Rania de Jordanie déplore le manque d'implication des musulmans modérés dans la lutte contre les djihadistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : Rania de Jordanie déplore le manque d'implication des musulmans modérés dans la lutte contre les djihadistes
©Capture d'écran

Dernier espoir

Invité d'honneur de l'université d'été du Medef, elle implore les musulmans modérés de s’impliquer plus profondément dans le bras de fer contre l'islam radical.

La Reine Rania de Jordanie s'engage. Invitée d'honneur à l'université d'été du Medef, Rania en a profité pour souligner que "les musulmans modérés à travers le monde ne font pas assez pour gagner la lutte idéologique qui est au cœur de cette bataille". Elle s'est empressée de préciser que bien que la majorité de musulmans n'aident pas les djihadistes, ils ne faisaient rien non plus pour les stopper. Puis elle a terminé en pointant du doigt le rôle joué par l'Etat islamique dans la propagation d'une image négative de cette région du monde.

D'autre part, elle a aussi fait l'éloge de la jeunesse locale et insisté sur son rôle centrale face à un EI qui menace de dévaster le Moyen-Orient. Une jeunesse qu'elle qualifie de très active et entreprenante et qui mérite d'autant plus "l'amitié" des Occidentaux. Alors que le chômage était très important dans cette région, en 6 ans, huit fois plus de start-ups auraient vu le jour.

Un bon début, qui mérite un soutien international notamment car la jeunesse locale serait en quête "d'éducation, d'opportunités, d'emplois et (...) aussi d'un peu de chance, que quelqu'un croit en eux". Pour leur venir en aide, il serait nécessaire de créer "100 millions d'emplois d'ici 2020", un réel défit puisqu'elle conclut en disant que "l'échec n'est pas une option parce que si nous échouons face à ces extrémistes et s'ils gagnent, la région sera dévastée rapidement".

le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !