En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Reuters
Abandonnées
Etat islamique : le traumatisme persistant des femmes yazidies en Irak
Publié le 25 août 2015
Depuis sa création en août dernier, l'ONG Yazda accueille 400 femmes dans un centre à Dohouk (Kurdistan irakien).
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Depuis sa création en août dernier, l'ONG Yazda accueille 400 femmes dans un centre à Dohouk (Kurdistan irakien).

Selon les informations de l'ONG Yazda, relayées par Reuters, les femmes de la minorité yazidie en Irak, forcées à devenir des esclaves sexuelles par les djihadistes de l'Etat islamique, souffrent d'un manque de soutient mental et psychologique malgré les structures mises en place. Depuis plusieurs mois, l'ONG rappelle que des milliers de femmes de cette communauté ont été enlevées ou tuées. Dans une enquête réalisée au mois d'août, le New York Times observe qu'une telle "interprétation restrictive et très sélective du Coran et d'autres règles religieuses non seulement justifie la violence, mais élève et célèbre également chaque crime sexuel comme un bienfait spirituel, voire vertueux".

Depuis sa création en août dernier, l'ONG Yazda accueille 400 femmes dans un centre à Dohouk (Kurdistan irakien). "Nous recueillons chaque semaine trois à quatre esclaves en fuite (…) Mais ces filles qui ont fui Daech, elles n'ont pas d'endroit où vivre, elles vivent dans des tentes surpeuplées avec d'autres réfugiés" explique Jameel Chomer, employé de Yazda, cité par Reuters. 

Malgré les structures mises en place pour venir en aide à ces femmes, le chercheur Matthew Barber, de l'Université de Chicago (et membre du réseau Yazda), estime que ces femmes manquent encore aujourd'hui d'un soutien efficace pour se reconstruire : "J'ai vu des filles à peine entrées dans l'adolescence se présenter à notre bureau à ce point traumatisées qu'elles ont du mal à lever les yeux vers d'autres femmes. Elles sont incapables de nouer des liens affectifs (…) Ces filles, poursuit-il, ont besoin de thérapeutes professionnels et nous ne sommes pas en mesure d'en mettre à leur disposition" a-t-il affirmé à Reuters. 

"Certaines personnes ont reçu une formation pour gérer des traumatismes, dit-il, mais elles ne sont pas expertes dans la prise en charge de victimes de torture" confirme Jameel Chomer. Selon cette ONG, près de 3 000 femmes yazidies seraient encore détenues aujourd'hui en Irak par l'Etat islamique. 

 

 

Vu sur : Lu sur Reuters
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
02.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
03.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
04.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
L’économie française, bouée de sauvetage de la zone euro ?
07.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Indignez-vous… en permanence ! Stéphane Hessel et Twitter ont-il étranglé la démocratie ?
06.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
langue de pivert
- 25/08/2015 - 18:03
Persécutées par la secte islamique, abandonnées par l'occident
Pendant ce temps des hordes belliqueuses de mahométans envahissent l'Europe par milliers comme des sauterelles. Avec la complicité passive de ses dirigeants ! Ces hordes prédatrices "volent" la place des minorités persécuter par les barbares mauresques ! Ce sont ces minorités persécutées que l'Europe se grandirait d'accueillir ! Cette Europe de merde accueille la communauté des persécuteurs ! C'est monstrueux ! Honte aux dirigeants européens ! Vous aurez des comptes à rendre aux citoyens européens et à l'HISTOIRE. Dans 100 ans on parlera encore de vous avec dégout !
Gré
- 25/08/2015 - 12:26
Des avions, et vite ...
Ce sont ces personnes qu'il faut accueillir. Elles, elles ont vraiment besoin d'aide. ------------- Par contre, tous ces jeunes Syriens et Irakiens qui viennent ici sont des déserteurs au regard de leur pays. Que font-ils ici ? Attendent-ils que ce soit nos militaires qui aillent se faire tuer pour leur rendre leur pays ? Qu'au moins, si nos politiques se décident à intervenir, ils enrôlent ces jeunes gens avec les nôtres.
vangog
- 25/08/2015 - 11:06
Aucune de ces femmes ne se présente aux portes de l'UE!
Et pourtant, elles mériteraient notre aide totale...à l'inverse, les violeurs et pedophiles qui se disent tous "syriens" profitent de la faiblesse coupable de l'UE pour y pénétrer en masse, mêlés à ceux qui attendent plus du laxisme social que de la compassion européenne...l'Europe à l'envers!