Viol : 33 cas déclarés chaque jour en France, hausse de 18% en 5 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Viol : 33 cas déclarés chaque jour en France, hausse de 18% en 5 ans
©Reuters

Froid dans le dos

Selon Le Figaro de ce mardi, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe affichent des taux de signalement particulièrement élevés. Paris arrive juste après.

Voilà un chiffre très préoccupant. Le nombre de viols dénoncés aux autorités a augmenté de 18% en cinq ans selon Le Figaro de ce mardi. Il y aurait 33 cas déclarés chaque jour en France, soit un toute les 40 minutes. 10 762 faits avaient été comptabilisés en 2010. On en recense 12 768 faits en 2014. Plus inquiétant encore, les viols sur mineurs ont grimpé de plus de 20%.

Le Figaro note qu'il ne s'agit en plus "que des affaires signalées aux autorités de police et transmises aux parquets". "La zone grise demeure considérable. Les enquêtes de victimation attestent que le taux de plainte pour viol est inférieur à 10%" a indiqué Christophe Soullez, le directeur de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au journal.

La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe affichent des taux de signalement particulièrement élevés. Paris arrive juste après avec plus de 600 viols déclarés en 2014. La Sarthe, l'Yonne, l'Orne ou le Loiret déclarent ensuite le plus d'affaires par habitant.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !