Navires Mistral : la France et la Russie trouvent enfin un accord sur le remboursement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Navires Mistral : la France et la Russie trouvent enfin un accord sur le remboursement
©Reuters

Naufrage évité

Paris s'est donc engagée à rembourser Moscou à hauteur de 1,16 milliard d'euros pour la non-livraison des ces deux portes-hélicoptères.

"Les négociations sont déjà entièrement achevées, tout a déjà été décidé - et les délais, et la somme" que la France doit verser à Moscou en dédommagement de la non-livraison des navires Mistral, a déclaré hier soir le conseiller pour la coopération militaire et technique du président russe, Vladimir Kojine, cité par l'agence de presse russe RIA Novosti. Et d'ajouter : "J'espère que d'ici peu nous signerons l'accord sur la résiliation du contrat et la somme que la France devra nous rembourser y sera alors mentionnée."

La somme que devra rembourser Paris à Moscou a été fixée à 1,16 milliard d'euros, selon le quotidien russe Kommersant. Pour rappel, l'affaire a connu plusieurs rebondissements. Dès décembre 2008, les premiers contacts s'effectuent entre les deux pays, juste après la guerre contre la Géorgie. Deux ans plus tard, un accord est conclu pour la livraison de deux BPC (bâtiments de projection et de commandement). En juin 2011, la France et la Russie concluent un contrat évalué à près d'1,2 milliard d'euros portant sur la livraison de deux portes-hélicoptères de classe Mistral, dont le premier devait être livré en novembre 2014. En 2013, le Vladivostok est mis à l’eau à Saint-Nazaire, alors que la construction du Sébastopol a commencé. L'année suivant, en juin, 200 marins russes viennentse former à Saint-Nazaire. Vladimir Poutine prévient qu’il réclamera des indemnités en cas de non-respect du contrat.

En septembre 2014, changement de cap, le président français François Hollande suspend la livraison du premier bâtiment. Lundi dernier, ce dernier a indiqué qu'il allait prendre "dans les prochaines semaines" sa décision concernant la livraison à la Russie des navires de type Mistral.Alors que Nicolas Sarkozy est Président, Moscou ne verra jamais ces navires.  En mai dernier, la France avait proposé une rupture de contrat à la Russie. Cette fois, les deux nations sont enfin d'accord. L'affaire semble close.

Lu sur Lexpress

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !