Barack Obama rappelle aux peuples africains qu'ils ont le droit de vivre en démocratie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama rappelle aux peuples africains qu'ils ont le droit de vivre en démocratie
©Reuters

Discours poignant

Le président a également invité les dirigeants africains à ne plus s'accrocher au pouvoir, estimant que "personne ne devrait être président toute sa vie".

Barack Obama continue son périple à travers l'Afrique et s'est adressé aux dirigeants du continent lors d'un discours prononcé en Ethiopie ce mardi. "Les progrès démocratiques en Afrique sont en danger quand des dirigeants refusent de quitter le pouvoir à l’issue de leur mandat", a-t-il déclaré, rappelant que la Constitution américaine l'empêchait de se représenter aux prochaines élections présidentielles et qu'il ne pouvait aller à l'encontre de cela. "La loi est la loi et personne n’est au-dessus, pas même les présidents", a-t-il précisé.

Le président des Etats-Unis a demandé à l'UA qu'elle s'oppose "aux coups d’Etat et aux changements illégitimes de pouvoir"  et qu'elle s'assure que les dirigeants "respectent les limitations du nombre de mandats et leurs constitutions".  "Quand un dirigeant essaie de changer les règles au milieu de la partie simplement pour rester en poste, il s’expose à l’instabilité et à la discorde, comme nous l’avons vu au Burundi", a-t-il déclaré, estimant que "personnes ne devrait être président tout sa vie".

Barack Obama a également invité les Africains à se battre contre la corruption et a instaurer une réelle démocratie dans leurs pays respectifs. "En Afrique la corruption aspire des milliards de dollars des économies, de l'argent qui pourrait être utilisé pour créer des emplois, construire des hôpitaux et des écoles […] Ces droits sont universels. Ils sont écrits dans les constitutions africaines", a-t-il rappelé.  

"Cependant, en ce moment, ces libertés sont refusées à de nombreux Africains. La démocratie, ce n'est pas juste des élections. Quand les journalistes sont mis derrière les barreaux pour avoir fait leur travail, des militants sont menacés [...] alors il y a une démocratie qui n'en a que le nom, mais pas le contenu", a clamé Barack Obama qui invite l'Afrique et le regard du monde sur l'Afrique à changer.

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !