Charlie Hebdo va devenir la première "entreprise solidaire de presse"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Riss espère faire retomber les tensions au sein de la rédaction concernant l'utilisation des fonds récoltés depuis janvier
Riss espère faire retomber les tensions au sein de la rédaction concernant l'utilisation des fonds récoltés depuis janvier
©Reuters

Charlie forever

Riss, directeur de publication de Charlie Hebdo, a annoncé que son journal allait devenir une "entreprise solidaire de presse" avec pour obligation de réinvestir dans l'entreprise 70% des bénéfices.

Le journal satirique "Charlie Hebdo" bouscule une fois de plus la presse française et va adopter un nouveau statut en devenant une "entreprise solidaire de presse d'information". D'après le dessinateur Riss, un des directeurs du journal, ce nouveau statut prévu par la loi du 17 avril 2015 sur la modernisation de la presse va imposer qu'au minimum 70% des bénéfices soient réinvestis ou mis en réserve afin d'assurer la pérennité du journal.

Ce nouveau statut interdit toute prise de participation par un tiers et seuls les collaborateurs de "Charlie Hebdo" pourront détenir des actions   Le nombre d'actionnaires devrait ainsi se limiter à "maximum 5 ou 6 " d'après Riss, contrairement à la volonté d'autres journalistes comme Zineb El Rhazoui qui militent dans les médias pour que tous les rédacteurs deviennent actionnaires. D'après Riss, "être rédacteur est une chose, être actionnaire en est une autre".

Charlie Hebdo est actuellement détenu à 70% par Riss et 30% par le directeur financier Eric Portheault et ce statut a pour but de rassurer la rédaction sur l'utilisation des fonds récoltés à la suite des attentats de janvier s'évaluant à près de 14 millions d'euros. Riss espère faire retomber les tensions au sein de la rédaction afin que Charlie Hebdo reste un journal populaire avec "un ton original" et une "ambiance décalée". 

Lu sur L'express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !