Grèce : le parlement adopte des réformes de l'accord, le peuple manifeste son opposition par des violences <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grèce : le parlement adopte des réformes de l'accord, le peuple manifeste son opposition par des violences
©Reuters

Ça dégénère !

L'ambiance est plus que palpable en Grèce. Le parlement a adopté plusieurs réformes, dont celles des retraites et de la hausse de la TVA.

Après des heures de débat, le Parlement grec a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, une série de réformes demandée par leurs créanciers, au préalable à un nouveau plan d’aide. Au total, 229 députés ont validé le texte, 6 se sont abstenus et 64, dont la présidente du Parlement Zoé Konstantopoulou, ont voté contre. Le vote intervenu à 23 heures, soit une heure avant la limite imposée par les créanciers, constitue la première étape d’un long acheminement jusqu’au troisième plan d’aide de 80 milliards d’euros. La hausse de la TVA et la réforme des retraites font partie des dures réformes approuvées par le parlement grec.

Mais les Grecs se sentent désabusés. Plusieurs dizaines d’entres eux, munis de casques et de masques, se sont donnez rendez-vous devant le siège du Parlement afin de manifester leur opposition aux réformes imposées par l’UE et le FMI. Si la manifestation avait un air de regroupement pacifiste en début de soirée, l’ambiance a vite dégénérée et des pierres ainsi que des cocktails molotov ont été jetés. Des affrontements avec les forces de police ont également eu lieu. Au pied de l’Acropole, des voitures ont été incendiées et des heurts entre civils et policiers ont été également semé le trouble. 

Lu sur France tv infos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !