Nucléaire iranien : un accord a enfin été trouvé, Nétanyahou dénonce "une erreur aux conséquences historiques"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nucléaire iranien : un accord a enfin été trouvé, Nétanyahou dénonce "une erreur aux conséquences historiques"
©Reuters

Coup de grâce et coup de gueule

"Nous nous sommes engagés à empêcher l’Iran de s’équiper d’armes nucléaires" a-t-il déclaré.

Omettre de préciser qu’il s’agit là d’un accord historique serait une grande erreur. Parce que voilà 12 ans que ce dossier empoissonne certaines relations internationales. Selon une source diplomatique à l’AFP, le P5 + 1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) aurait enfin trouvé un accord avec l’Iran sur la question du nucléaire. Au terme de 17 jours de négociations à Vienne, les dirigeants gouvernementaux se seraient enfin entendus sur le maintien pendant 5 ans de l’embargo des Nations unies sur les armes. De même que selon Reuters, il a été convenu que les sanctions sur les missiles ne seraient pas levées avant huit ans. Si l’Iran ne respectait pas cet accord, un retour des sanctions serait possible sous 65 jours.

Pour Benyamin Nétanyahou, il s’agit d’"une erreur aux conséquences historique"s. Le premier ministre israelien a fait savoir son mécontentement et annoncé qu’il ferait pour empêcher le texte d'être ratifié. " Nous ne nous sommes jamais engagés à empêcher un accord, et certainement pas un accord que les puissances majeures sont prêtes à conclure à n’importe quel prix", a-t-il déclaré évoquant le laxisme du P5+1. "Nous nous sommes engagés à empêcher l’Iran de s’équiper d’armes nucléaires". Un objectif qui reste "plus valide aujourd’hui que jamais".

"Je crois que cet accord est un moment historique", a quant à lui déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, reconnaissant qu’il n’était "parfait pour personne". Mais celui-ci le qualifie de solution "gagnant-gagnant" qui ouvre "un nouveau chapitre d'espoir".

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !