Les vignobles de Champagne et de Bourgogne classés à l'Unesco<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les vignobles de Champagne et de Bourgogne classés à l'Unesco
©Reuters

Buvons pour fêter ça !

Les coteaux, maisons et caves de Champagne, ainsi que les "climats" du vignoble français de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité, a annoncé l'Unesco hier.

Réuni à Bonn, en Allemagne, le comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) s'est prononcé en faveur de l'inscription de nouveaux sites français sur sa liste du patrimoine mondial : les "coteaux, maisons et caves de Champagne", ainsi que des "climats" du vignoble de Bourgogne.

Ce classement concerne des sites précis. En Champagne, il s'agit de trois sites : "l'avenue de Champagne à Épernay, où sont alignées les prestigieuses maisons de négociants surplombant des kilomètres de caves où vieillissent des millions de bouteilles, la colline Saint-Nicaise à Reims, dont les sous-sols recèlent les immenses crayères antiques ou médiévales utilisées comme espace de vinification et de stockage. Et enfin les coteaux historiques autour d'Épernay, notamment ceux du village d'Hautvillers qui domine la Marne et dont la célèbre abbaye abrita le moine Dom Pérignon qui selon la légende inventa la seconde fermentation propre au champagne", détaille l'AFP.

En Bourgogne, le site retenu comprend "des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon", précise l'Unesco.

François Hollande a déclaré dans un communiqué que cette décision "marque la reconnaissance internationale du patrimoine exceptionnel de ces régions et témoigne de la diversité et du dynamisme de nos territoires, qui sont la richesse de notre pays".

Les deux candidatures retenues étaient les seuls dossiers français présentés cette année. Selon les estimations, ces inscriptions au Patrimoine mondial de l'Unesco, en gonflant la renommée internationale, pourraient générer une augmentation de la fréquentation touristique de l'ordre de 20%.

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !