Attentats en Isère et en Tunisie : Retour sur cette journée marquée par la fureur du terrorisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Attentats en Isère et en Tunisie : Retour sur cette journée marquée par la fureur du terrorisme
©Capture

C'est reparti

François Hollande a appelé vendredi à "l'unité" face au "terrorisme" et à ne pas se "laisser détourner par de vaines querelles".

  • un attentat a eu lieu en Isère
  • une usine de gaz industriels était visée
  • un drapeau de l'Etat islamique aurait été retrouvé
  • un mort et plusieurs blessés sont à déplorer
  • une autre attaque terroriste a eu lieu en Tunisie. Une vingtaine de touristes sont morts

20h00 : Bernard Cazeneuve s'exprime  au 20H de TF1

Pourquoi Yassin Salhi, fiché en 2005, 2006 et 2008 pour radicalisation salafiste n'a-t-il pas été suivi de plus près ? A cela, le ministre de l'Intérieur répond qu'il s'agissait d'un manque de preuve. Car même si des investigations ont été menées contre "le criminel", notamment en 2014 lorsqu'une personne avait ravivé la flamme avec son témoignage, aucune preuve n'avait été trouvée.

Bernard Cazeneuve condamne "un acte d'une extrême barbarie" et reconnait que "la nature du terrorisme a changé" en France. Il est "en libre accès", à cause de la "propagande" des groupes terroristes, ainsi que la proximité créée par "Internet", a-t-il expliqué.  Aujourd'hui, le ministère de l'Intérieur estime qu'il faut "s'adapter à la menace" et assure que "1000 postes" ont été créés dans le secteur du renseignement. A titre d'exemple, le ministre de l'Intérieur a affirmé que 14 arrestations avaient été réalisées la semaine dernière et que 150 instructions judiciaires avaient permis 300 arrestations ces dernières semaines.  "Nous travaillons sans trêve ni pose et nous continueront à le faire" a assuré le ministre, conscient que "nous sommes rentrés dans un cycle de menaces". 

19h40 : Les Etats-Unis manifestent leur soutien

La Maison Blanche condamne les attaques "odieuses" survenues ce vendredi en France à Saint-Quentin-Fallavier, ainsi qu'en Tunisie et au Koweït. La présidence américaine se dit solidaire des trois pays touchés et a manifesté sa volonté de "combattre le fléau du terrorisme".

19h23 : François Molins relate les faits

Le procureur de la République de Paris, François Molins donne une conférence de presse. "Un véhicule utilitaire d'une société de transport a pénétré dans l'usine sans attirer l'attention. La porte a été ouverte naturellement car l'individu était connu des employés." Selon lui, les drapeaux islamistes retrouvés sur le site de l'usine Air Products mentionnent la "chahada", soit la "profession de foi". 

A 9h28 ce matin, une camionnette serait entrée dans l'usine après avoir sonné et longé le mur. Le véhicule était connu de l'entreprise et n'a donc pas éveillé les soupçons. A 9h36 une explosion s'est fait entendre. Le procureur de la République de Paris  indique qu'un homme  entrait dans un hangar couvert une minute avant. Les autorités sont arrivées alors qu'il se trouvait dans un autre hangar, en train de manipuler des bonbonnes. Aucune des  43 personnes présentes sur le site, n'a été blessée. Un couteau a été retrouvé à proximité de la victime. La tête a été retrouvée sur les grilles de l'entreprise entre deux drapeaux avec des inscriptions arabes.

François Moulin indique que l'enquête aidera à déterminer les circonstances de la décapitation afin de savoir si elle a eu lieu avant ou après la mort. Il s'agissait du patron de l'assassin, il était âgé de 54 ans. 

19h03 : nouveau conseil de Défense samedi à l'Elysée

Dans un communiqué, l'Elysée annonce que François Hollande tiendra un nouveau conseil restreint, demain, à 11 heures.

18h45 : bilan à la hausse en Tunisie

Selon le ministère de l'Intérieur tunisien, il y aurait 37 morts et 36 blessés après l'attaque à Sousse.

18h40 : perquisition en cours là où travaillait Yassine Salhi

Selon des journalistes de l'AFP, "une perquisition était en cours vendredi en fin d'après-midi dans les locaux d'une entreprise de transport à Chassieu (Rhône), où travaillaient la victime décapitée et l'auteur présumé de l'attentat".

18h25 : Gérard Larcher condamne à son tour

18h15 : Sarkozy solidaire de la Tunisie

"Très vive émotion et soutien à l'égard du peuple tunisien lui aussi frappé au coeur par le terrorisme djihadiste", a tweeté Nicolas Sarkozy.

17h45 : les images de la plage de Sousse

17h20 : le voisinage décrit un homme "discret"

Beaucoup de voisin témoignent et parlent de Yassine Salhi comme d'un homme "discret", "normal" et "aimant avec sa famille". Il venait de s'installer dans la région.

16h58 : "Je ne peux pas confirmer ma présence de Français" dans l'attentat de Sousse, dit Hollande

François Hollande a indiqué ne pas pouvoir "confirmer la présence de Français" parmi les victimes de l'attentat en Tunisie. "Nous faisons tout pour avoir ces informations et soulager l'angoisse des familles", a dit le chef de l’État.

16h47 : Hollande renforce le plan Vigipirate

Dans une déclaration depuis l'Elysée, François Hollande a annoncé que le plan Vigipirate allait être porté "en alerte maximale" pendant trois jours en Rhône-Alpes. Il a aussi appelé à "l'union" et à refuser "les vaines querelles".

16h39 : le suspect dans l'Isère a agi seul

D'après les sources proches de l'enquête, il est désormais "certain" que Yassine Salhi a agi seul. Il n'aurait pas eu de complice en tout cas pas en France.

16h30 : le CFCM condamne l'attentat en Isère

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné l'attentat commis en Isère, présenté comme "islamiste" par les autorités, appelant "l'ensemble de la communauté nationale à la vigilance, à l'unité et à la solidarité", dans un communiqué.

16h18 : l'Etat islamique veut marquer les esprits

16h10 : l'auteur de la tuerie de Sousse identifié

Selon des sources tunisiennes confirmées par le ministère de l'Intérieur, le tireur est un étudiant tunisien inconnu de la police. Il n'aurait pas de casier judiciaire.

16h00 : l'homme décapité serait le patron de Yassine Salhi

Selon France 2, la victime décapitée était le patron de Yassine Salhi.

15h51 : la France et la Tunisie main dans la main

Hollande et le président tunisien Essebsi expriment "leur solidarité face au terrorisme"

15h42 : des proches de l'auteur présumé en garde à vue, dont sa femme

L'épouse de Yassin Salhi, auteur présumé de l'attentat, interpellée et placée en garde à vue. 

15h35 : pas de Français parmi les victimes à Sousse

Selon des sources tunisiennes, il n'y aurait pas de victime de nationalité française à Sousse. Les personnes décédées seraient des Anglais, des Allemands, des Polonais et des Tchèques.

15h24 : le suspect suivi par la DGSI

RTL écrit sur son site que Yassin Salhi, "suspect dans l'attentat survenu ce vendredi en Isère, a été pris en compte par la DGSI l'année dernière après la rédaction de deux notes d'information des services d'informations générales du département du Doubs en 2013 et en 2014".

15h17 : des détails sur l'attentat de Sousse

15h08 : Valls rend hommage aux victimes en Isère et en Tunisie

"La menace et l'horreur aveugles des terroristes n'épargnent aucune nation. Mes pensées à la victime en # Isère et aux victimes en Tunisie. MV" a écrit Manuel Valls sur Twitter.

15h02 : l'homme décapité identifié ?

Selon une source relayée par France 2 , la personne décapitée a été identifiée comme un chef d'entreprise du Rhône.

14h54 : la femme de l'auteur présumé de l'attentat témoigne sur Europe 1

"Je ne sais ce qui se passe ? Ils l'ont arrêtés ? Il est parti au travail ce matin à 7 heures. Il fait des livraisons. Il n'est pas rentré entre midi et deux, moi je l'attends pour l'après-midi. Ma belle-sœur m'a dit 'allume la télé, il y a le journal. Et là, elle est en train de pleurer. Moi j'ai le cœur qui va s'arrêter. Moi je le connais c'est mon mari. On a une vie de famille normale. Il part au travail, il rentre (...) Là il n'y a même pas de connexion, il est sur messagerie" a-t-elle réagi sur Europe 1.

14h44 : en Tunisie, les attaques ont eu lieu près de Sousse à El Kantaoui

14h37 : un pompier a permis d'arrêter le suspect

Un pompier du SDIS 38 aurait permis l'arrestation du suspect interpellé et identifié en Isère selon BFM TV. Il aurait été blessé. 

14h30 : nouveau bilan en Tunisie

Selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur, il y aurait 27 morts en Tunisie.

14h25 : opération du Raid en cours à Saint-Priest

Selon France 2, une opération du Raid est en cours au domicile de Yassine Salhi auteur présumé de l'attentat.

14h22 : Berlin "condamne" l'attentat en Isère

L'Allemagne et la France sont "unies contre la haine aveugle du terrorisme", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

14h17 : 19 victimes à Sousse selon les autorités tunisiennes

Les autorités tunisiennes viennent d'affirmer que le bilan de l'attaque dans deux hôtels à Sousse passe désormais à 19 morts. Un des auteurs de cette tuerie aurait été abattu.

14h15 : Marion Maréchal-Le Pen tacle le gouvernement

14h09 : l'attaque a eu lieu sur la plage devant deux hôtels près de Sousse

14h06 : la réaction du parti socialiste et de Jean-Christophe Cambadélis

Le Parti socialiste "condamne" l'attentat dans un communiqué et "adresse ses condoléances à la famille de la victime". "Nous avons également une pensée pour les blessés". "Grande émotion devant cet attentat et son mode opératoire. Restons unis. Pas d'amalgames. Ne jouons pas sur les peurs", écrit sur Twitter le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

14h00 : au moins 7 morts en Tunisie

L'attaque contre deux hôtels auraient fait au moins 7 morts. On ignore encore si des Français font partie des victimes.

13h51 : "abjectement décapitée"

"La victime est en cours d'identification. J'ai une pensée émue pour les victimes de ces actes et plus particulièrement pour cette personne innocente qui a été assassinée et abjectement décapitée et pour les victimes des attentats du mois de janvier" a dit Cazeneuve.

13h45 : attentat en Tunisie dans le même temps

Des tirs sur une plage devant un hôtel ont été entendus. Selon la télévision nationale tunisienne, il y aurait des morts.

13h40 : des proches du suspect en garde à vue

Marié et père de trois enfants, le suspect serait de Saint-Priest. Son épouse aurait été placée en garde à vue selon RTL.

13h36 : Rajoy condamne

"Je condamne fermement l'attentat commis en France. Les démocrates feront toujours front contre la barbarie", a écrit Mariano Rajoy sur son compte twitter.

13h30 : l'auteur serait proche de la mouvance salafiste

Selon Bernard Cazeneuve, l'auteur présumé a été "en lien avec la mouvance salafiste" 

13h25 : Sarkozy s'est exprimé sur Twitter

Nicolas Sarkozy réclame "toute la lumière" et un "niveau de vigilance rehaussé".

13h16 : Bernard Cazeneuve donne le nom de l'auteur présumé

"Une personne a été assassinée ce matin. L'identité de l'auteur de l'attentat est en cours de vérification mais il pourrait s'agir de Yassine Salhi. L'homme arrêté, fiché en 2006 pour radicalisation, n'avait aucun casier judiciaire. Une enquête est en cours, elle doit permettre de donner des éléments plus précis sur son profil. Plusieurs personnes qui auraient pu participer à ce crime abject ont été placées en garde à vue". 

13h14 : un retentissement au-delà de l'Atlantique

13h05 : tension maximale à Beauvau

12h58 : Philippot énonce 3 "urgences"

"C’est la première fois que nous constatons un acte de décapitation en France. Clairement, il s’agit d’un attentat islamiste visant à faire beaucoup de morts et d’énormes dégâts" a confié au Figaro le député européen ajoutant qu'il y avait 3 "urgences": "le rétablissement des frontières nationales aujourd’hui, l’expulsion immédiate des étrangers déjà surveillés pour comportements fondamentalistes et faire voter rapidement des moyens supplémentaires pour la police, la gendarmerie et l’armée".*

12h50 : "l'intention ne fait pas de doute" dit Hollande

"Un véhicule conduit par une ou deux personnes s'est projeté contre cet éblisssement. L'intention ne fait pas de doute. L'attaque est de nature terroriste. Un cadavre a été retrouvé, décapité. Il y a un mort et deux blessés. Le ministre de l'Intérieur est sur place. L'individu suspecté a été arrêté et placé en garde à vue. Les sites SEVESO sont davantage protégés. Tout est fait pour éviter tout drame supplémentaire" a déclaré François Hollande. 

"L'émotion ne peut pas être la seule réponse. Il y a des moyens d'action à employer. Il faut faire le travail que les Français attendent de nous : éradiquer les groupes responsabes de tels actes et les protéger; Les enquêtes sont en cours" a ajouté le président.

12h45 : identité établie pour l'un des deux "attaquants"

L’identité d'une des deux auteurs de l'attentat a été établie. L'homme a été placé en garde à vue. Les gendarmes de la Section de recherches de Lyon et de la Brigade de recherches de Bourgoin Jailleu sont sur place.

12h40 : Nicolas Dupont-Aignan prône "l'état d'urgence"

"Il faut mettre tout en œuvre pour gagner cette guerre. Je réclame d’abord ce que j’ai toujours demandé au lendemain des attentats : l’état d’urgence qui permet de mettre en œuvres des mesures par décret, donc sans procédures judiciaires pour agir vite dans certaines zones, conformément à la loi de 1955" a dit le président de Debout la République.

12h30 : la police a sécurisé les lieux

12h21 : la réaction de Marine Le Pen

Marine Le Pen réclame des "mesures fermes et fortes" pour "terrasser l'islamisme". "Les grandes déclarations doivent maintenant cesser. (...) Je demande que des mesures fermes et fortes soient prises immédiatement pour terrasser l'islamisme"

12h15 : un conseil de Défense prévu cet après-midi

De retour de Bruxelles, François Hollande réunira un conseil de Défense ce vendredi après-midi à l'Elysée. 

12h07 : la section anti-terroriste du parquet de Paris saisie

François Molins, le procureur de la République a indiqué qu'une enquête est ouverte pour "assassinat et tentatives d'assassinats en bande organisée". La section anti-terroriste du parquet de Paris est saisie.

12h04 : enquête en cours

L'enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

12h00 : François Hollande va quitter Bruxelles

Selon France 2, François Hollande va quitter Bruxelles "en début-d'après-midi". Il assistait au sommet européen au sujet de la Grèce.

11h55 : "le choix d'une telle cible n'est pas forcément surprenante" selon Alain Rodier

"Il est très difficile de s'exprimer à l'heure actuelle car dans ce genre d'affaires les premières heures délivrent souvent des mauvaises informations et des contre vérités. Cela dit, le choix d'une telle cible n'est pas forcément surprenante car il s'agit d'une 'cible molle', c'est -à-dire qu'elle est peu protégée et ne peut aucunement faire face à une attaque terroriste. Le but est de terroriser et au fond peu importe la cible" a dit Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). 

"Les personnes responsables de l'attaque vivent probablement dans la région, mais comme toujours il faut être prudent et attendre des informations plus fiables" a-t-il ajouté.

11h44 : "vigilance renforcée" réclamée par Valls

Manuel Valls demande une "vigilance renforcée" sur tous les sites sensibles de la région de Lyon.

11h40 : les réactions de personnalités politiques

11h37 : la tête décapitée retrouvée

La tête décapitée aurait été retrouvée recouverte d'inscriptions en arabe, accrochée à un grillage le long de la route départementale.

11h35 : deux hommes à bord d'une voiture

Selon le ministère de l'Intérieur, il s'agirait de 2 hommes à bord d'une voiture qui auraient foncé sur cette usine.

11h29 : les plans des lieux

11h27 : François Hollande n'assiste pas au début de la réunion des 28 à Bruxelles

11h25 : un homme aurait été arrêté

Les forces de l'ordre indique l'arrestation d'un homme soupçonné être l'auteur de l'attentat.

11h23 : un corps décapité retrouvé

Une source a expliqué que "le corps décapité d'une personne a été retrouvé à proximité de l'usine mais on ne sait pas encore si le corps a été transporté sur place ou pas".  Un drapeau avec des inscriptions en arabe aurait été retrouvé sur place.

11h20 : les détails de l'attaque

L'auteur présumé de l'attentat serait entré dans l'usine un drapeau islamiste à la main et il aurait fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz, a ajouté une source, confirmant une information du Dauphiné Libéré. 

11h17 : les premières images des lieux

11h15 : la police évacue les lieux

La police a mis en place un périmètre de sécurité et a fait évacuer les leiux

11h10 : des pompiers et des policiers sur les lieux

#AlerteInfo Homme décapité et une explosion dans une entreprise dans l'Isère Info @ledauphinehttp://t.co/rDP3upXLlNpic.twitter.com/SGMGc1jREn

Ce que l'on sait

Un attentat a eu lieu ce vendredi matin en Isère. Une forte explosion a retenti dans une entreprise de Saint-Quentin-Fallavier provoquant un incendie. Il y aurait plusieurs blessés. Un homme se revendiquant de l'Etat islamique serait l'auteur de cette attaque, révèle Le Dauphiné libéré. Un corps décapité aurait été retrouvé à proximité de l'usine. Bernard Cazeneuve se rend sur place.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !