Les rebelles afghans mettent en garde l'Etat Islamique contre une éventuelle implantation en Afghanistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les rebelles afghans mettent en garde l'Etat Islamique contre une éventuelle implantation en Afghanistan
©REUTERS/Stringer

Entre terroristes

"Afin de défendre ses acquis, l’Émirat islamique d’Afghanistan serait forcé de réagir" a menacé le mollah Omar.

Les talibans afghans appréhenderaient-ils la montée en puissance de l'Etat Islamique (EI) en Afghanistan ? Ce mardi, les rebelles talibans ont mis en garde le groupe djihadiste contre toute tentative d'intrusion en Afghanistan à la suite d'affrontements dans l'est du pays le mois dernier, entre des talibans et des guerriers se réclamant de l'Etat-Islamique. Ainsi, Mohammad Omar, plus connu sous le nom de mollah Omar et chef des rebelles afghans, a par le biais de son bras droit Akhtar Mohammed Mansour, adressé une lettre d'avertissement au chef de l'EI, l’Irakien Abou Bakr al-Baghdadi.

"Le djihad contre les Américains et leurs alliés doit être mené sous une bannière et une direction unique" a écrit mollah Omar en persan afghan et en pachtoune, mais aussi en arabe et en ourdou, les deux langues officielles de l'Afghanistan et du Pakistan.  "Que Dieu nous en préserve, si vous veniez à prendre des décisions à distance, vous perdriez le soutien des érudits, des moudjahidines et de sympathisants" a-t-il averti, ajoutant : "Afin de défendre ses acquis, l’Émirat islamique d’Afghanistan serait forcé de réagir".

Les rebelles afghans effrayés par la montée de l'EI

Selon le politologue Ahmad Saeedi, les talibans auraient "fait leur temps" et appréhenderaient la montée en puissance de l'Etat Islamique. "Ils craignent de plus en plus d’être mis sur la touche". Chassés du pouvoir en 2001, les talibans mènent depuis plus de 10 ans une résistance armée contre le gouvernement exécutif et ses alliés étrangers, s'attaquant la plupart du temps aux civils et aux forces de polices afghanes à l'intérieur de ses terres. Contrairement à l'EI qui cherche à étendre son califat autoproclamé jusqu'en Europe.

Lu sur Le journal de Montréal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !