Les musulmans suédois se demandent comment pratiquer le Ramadan quand le soleil ne se couche plus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La pratique du jeûne est problématique dans les pays du Cercle arctique
La pratique du jeûne est problématique dans les pays du Cercle arctique
©Reuters

Adaptation

Quand commencer et terminer son jeûne quand le jour et la nuit ne donnent plus le ton ? C'est la question sur laquelle se penchent les autorités religieuses suédoises.

Les musulmans qui vivent dans le Cercle arctique vont devoir rapidement trouver de nouvelles règles pour le Ramadan. Logiquement, les pratiquants doivent jeûner du levé jusqu’au couché du soleil. Que se passe-t-il dès lors que la nuit ne tombe plus, comme c’est le cas à certaines périodes de l’année dans plusieurs pays.

Une association de musulmans suédois s’est penchée sur la question et étudie de nouvelles dispositions pour la pratique du Ramadan qui débute cette année le 18 juin. Car trois jours après le début du jeûne, le soleil ne se couchera plus que quelques heures.

« Nous sommes face à deux difficultés, savoir quand finir le jeûne mais également savoir quand le commencer », explique Mohammed Kharraki, porte-parole de l’association des musulmans de Suède. « Nous sommes censés commencer le Ramadan avec le levé du soleil, mais celui-ci ne se couche pas vraiment l’été à Stockholm », ajoute-t-il.

Les années précédentes, les musulmans qui vivaient dans des villes situées sous l’Arctique cassaient leur jeûne au même moment que les gens du Sud, mais certains imams suédois et européens recommandent une nouvelle approche. Kkarraki insiste sur le fait que les autorités religieuses travaillent toujours sur les détails d’une pratique adaptée.  « Le but n’est pas de jeûner pendant 19 heures. Si les gens n’arrivent plus à travailler ou à tenir debout, il est temps de casser le Ramadan », rassure l’imam.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !