HSBC : 50 000 emplois dans le monde vont être supprimés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
HSBC : 50 000 emplois dans le monde vont être supprimés
©Reuters

Nettoyage de printemps

Pour la première banque d'Europe, il s'agit d'une réduction d'effectifs d'environ 20%.

Les salariés de la banque HSBC peuvent trembler ce mardi matin. Dans sa note à la Bourse de Hong Kong, elle souhaite procéder "un redéploiement de ses ressources". En clair, la première banque d'Europe veut supprimer 20% de ses effectifs. Environ 50 000 emplois dans le monde sont visés. 

Par ces suppressions d'emplois, la banque "vise des réductions de coûts de 4,5 à 5 milliards de dollars par an d'ici 2017". La restructuration devrait lui coûter environ 4 milliards de dollars. HSBC emploie 266 000 personnes à travers le monde.

Selon des sources proches de la banque britannique, elle "veut vendre ses opérations en Turquie et au Brésil tout en maintenant dans ce dernier pays une présence pour ses clients institutionnels". Malgré ces suppressions d'emplois, HSBC voudrait "accélérer ses investissements en Asie", en particulier dans le sud de la Chine et l'Asie du Sud-Est, "pour capter des opportunités de croissance future et s'adapter aux évolutions structurelles du marché bancaire". Selon le communiqué du groupe, la banque veut aussi "délocaliser des milliers de postes dans des pays à faible coût/haute qualité de main-d'oeuvre".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !