Affaire des sondages de l'Elysée : les 6 personnes qui étaient en garde à vue dont Claude Guéant sont sorties libres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Affaire des sondages de l'Elysée : les 6 personnes qui étaient en garde à vue dont Claude Guéant sont sorties libres
©

Suite

L'enquête porte sur la régularité des contrats conclus sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy entre l'Élysée et 9 instituts de sondage, notamment la société Publifact de Patrick Buisson.

Dans l'affaire des sondages de l'Elysée, 6 personnes ont été placées en garde à vue mercredi dont Claude Guéant, Xavier Musca et Emmanuelle Mignon. Elles sont sorties libres dans la soirée. L'enquête porte sur la régularité des contrats conclus sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy entre l'Élysée et 9 instituts de sondage, notamment la société Publifact de Patrick Buisson.

L'affaire avait commencé en 2009 avec la publication par la Cour des comptes de son premier rapport de "contrôle des comptes et de la gestion des services de l’Elysée" pour l’année 2008. Les pratiques de la présidence pour ses sondages et conseils étaient épinglées. Plus de 723 000 euros avaient été dépensés pour le cabinet de l’ex-sondeur Pierre Giacometti. 890 000 euros pour l’institut de sondage Ipsos et surtout près d'un 1,5 million d’euros pour Publifact, la société de Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy

Emmanuelle Mignon avait signé les règlements pour ces sociétés. Or ces sondages avaient été réalisés sans appel d'offre. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !