En direct
Best of
Best of du 13 au 19 juillet
En direct
A leur insu

Coupe du monde 2022 au Qatar : le pays réfute le nombre de travailleurs migrants décédés

Publié le 03 juin 2015
Le Washington Post estime à 4 000 le nombre d'ouvriers susceptibles de mourir pendant la construction des infrastructures. L'émirat s'est insurgé, ce mardi, contre cet article du quotidien américain.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le Washington Post estime à 4 000 le nombre d'ouvriers susceptibles de mourir pendant la construction des infrastructures. L'émirat s'est insurgé, ce mardi, contre cet article du quotidien américain.

"L'image et la réputation du Qatar ont subi un énorme préjudice" en raison de cet article, s'insurge dans un communiqué virulent le bureau de la communication du gouvernement du Qatar. Le Washington Post, citant un rapport de la Confédération syndicale internationale (CSI), a écrit que 1 200 travailleurs étrangers étaient morts au Qatar. Le rapport va plus loin et indique que 4 000 ouvriers étrangers auront trouvé la mort d'ici le début de la compétition dans sept ans.

Le gouvernement qatari, très énervé par ces accusations a insisté en déclarant : "C'est complètement faux. En fait, après près de cinq millions d'heures de travail sur les sites (...), pas un seul ouvrier n'a perdu la vie." Et de poursuivre : "On pousse les lecteurs du monde entier à croire que des milliers de travailleurs immigrés au Qatar sont morts, ou vont mourir, en construisant les infrastructures de la Coupe du monde 2022 - une affirmation qui est basée sur absolument rien".

L'article en question, publié sur le site le 27 mai, a été vu plus de 5 millions de fois, selon le Qatar. Le communiqué se conclut ainsi : "Le Washington Post a pris les chiffres annuels de mortalité pour les migrants indiens et népalais travaillant au Qatar et a multiplié ces chiffres par le nombre d'années entre maintenant et 2022", ne prenant donc pas en compte les raisons des décès.

Jackson Diehl, 'un des journalistes américains a même tweeté plusieurs fois sur le sujet, comparant le nombres présumés de morts avec ceux avec d'autres sites (Londres et Sotchi) :

Worker deaths for London Olympics: 1 Sochi Olympics: 60. Qatar World Cup, so far: 1,200 http://t.co/TrXayFbOtn

— Jackson Diehl (@JacksonDiehl) 27 Mai 2015

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

02.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

05.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

06.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

03.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

04.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

05.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

06.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires