En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© RTL
Analyse

François Rebsamen : "il y a un décalage entre la situation économique et la réalité du chômage"

Publié le 02 juin 2015
26 200 demandeurs d'emploi de plus en avril, soit une hausse de 0,7%. Voilà le chiffre annoncé lundi soir par Pôle emploi. Un chiffre que le ministre du Travail a jugé "inquiétant" ce mardi sur RTL.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
26 200 demandeurs d'emploi de plus en avril, soit une hausse de 0,7%. Voilà le chiffre annoncé lundi soir par Pôle emploi. Un chiffre que le ministre du Travail a jugé "inquiétant" ce mardi sur RTL.

Chiffres du chômage

"L'augmentation est sensible. Je pourrais trouver des points encourageants dans ces chiffres mais il faut dire les choses comme elles sont : la croissance augmente, le pouvoir d'achat est plus important, la reprise est là pour autant il y a un décalage entre la situation économique et la réalité du chômage. Les entreprises reconstituent leur marge. C'est un constat, elles ne créent pas d'emplois. Il faut redonner de la confiance au TPE et PME. Le décalage est réel, il faut agir pour rassurer les chefs d'entreprise. Il y a des embauches mais pas assez car il y a chaque année plus de jeunes qui arrivent sur le marché du travail".

"Il y a eu beaucoup de plans sociaux. Il y a eu des suppressions d'emplois support. J'ai lu ce que disent les experts, ils disent qu'il y aura une diminuation du nombre de chomeurs d'ici la fin de l'année. (...) Bien souvent les organisations patronales ne donnent pas la confiance à ceux qu'ils représentent"

Rencontre pour TPE-PME

"Des mesures vont être lancées le 9 juin. Le contrat de travail ne changera pas. Il n'y aura pas d'assouplissement du CDI dans les TPE et PME. Ce n'est pas parce qu'on change le contrat de travail, qu'on crée de l'emploi. Il faut créer 150 000 emplois chaque année pour faire baisser le chômage, c'est cela la réalité. La balle est dans le camp des entreprises. A nous de leur faciliter l'embauche. Il y a aura des mesures importantes annoncées dans une semaine".

Affaire Thévenoud

"C'est une procédure traditionnelle qui a été engagée. Il n'y a pas d'acharnement. L'administration fait son travail. Cette autorité est indépendante. L'administration fiscale porte plainte dans de nombreux cas".

Vu sur : Lu sur RTL.fr
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Lateticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

06.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

07.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

05.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

06.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

Commentaires (14)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Henrik Jah
- 02/06/2015 - 19:34
A Anguerrand
Vous m'avez vraiment très mal lu car j'ai dit exactement ce que vous venez de dire relisez moi svp. Aucune repentance chez moi, j'ai toujours été opposé à l'immigration massive et un partisan de la préférence national, en particulier dans l'attribution d'aides, d'emplois ou de logements qui devraient aller à des français (et beaucoup en ont grandement besoin ) plutôt qu'à des étrangers. Les français de souche ont en effet déserté les cités à cause de l'insécurité et pour pas que leurs enfants finissent dans des classes où les élèves parlent très mal le français et sont relativement mauvais élèves pour rester poli. Bref je suis entièrement d'accord avec ce que vous venez de dire donc je ne comprends pas pourquoi vous me critiquez à ce point. Serait-ce parce que je suis sympathisant FN et que vous me placez donc à tort à l'extrême-gauche selon votre thèse? Ca serait amusant car le FN c'est le seul parti de Droite en France. L'UMP au pouvoir il y a eu des records d'immigration, l'UDI s'allie avec des un parti musulman dans le 93, quant aux autres partis ils haïssent ouvertement la Nation donc n'en parlons pas. Et c'est pas Sarko qui va nous protéger contre l'islamisation de la France.
von straffenberg
- 02/06/2015 - 19:05
il n'y a pas de décalage
La France paye le prix de sa désindustrialisation depuis des années ce n'est pas nouveau . Les entreprises " fiables" sont insuffisantes pour renflouer le chômage . Finie l'époque ou l'usine du coin fournissait du travail pour un canton voir un département ,quant aux enfants d'immigrés ils ne sont pas plus touchés que les autres (visiter la Saône et Loire par exemple très touchée parle chômage) .La stratégie pour réussir nul besoin d'énarques ou de pseudo experts: baisse massive de la fiscalité et des charges compensée par une refonte totale de la dépense publique et fin de la politique politicienne.......
Texas
- 02/06/2015 - 13:56
Cela s' appelle ...
....le temps de latence : délai qui s' écoule entre le moment ou l' on fait une erreur et le moment ou on ne la corrige pas ( pour le Solferinien supérieur ) .