L'Etat islamique se dit capable d'acquérir une arme nucléaire "d'ici un an"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique se dit capable d'acquérir une arme nucléaire "d'ici un an"
©

Propagande

L'organisation terroriste admet que c'est une hypothèse "tirée par les cheveux", mais qu'elle est "infiniment plus possible aujourd’hui que ça ne l’était il y a tout juste un an".

Le nouveau numéro du magazine de propagande de l'Etat islamique, Dabiq, permet au groupe terroriste de montrer les gros bras : il y assure qu'au rythme actuel de son expansion, il sera "d'ici un an" capable de mettre la main sur une arme nucléaire.

L'article, intitulé "La tempête parfaite", est  attribué à l’otage britannique John Cantlie. Il revient d'abord sur le ralliement de nouveaux groupes terroristes, dont Boko Haram, à l'Etat islamique. Ces arrivées ce sont produites en même temps que la saisie par des membres de l’EI de "tanks, lance-roquettes, systèmes de missile, systèmes antiaériens" aux Etats-Unis et en Iran. Sur cette lancée, le groupe pourrait finalement jeter son dévolu sur des armes nucléaires. "L’Etat islamique a des milliards de dollars dans ses caisses, donc il peut appeler ses wilāyah [filières, ndlr] au Pakistan pour acheter une bombe nucléaire grâce à des revendeurs liés à des officiels corrompus de la région, imagine l’auteur de l’article. Et s’il ne s’agit pas d’une bombe, pourquoi pas quelques milliers de tonnes d’explosifs au nitrate d’ammonium ? C’est assez simple à fabriquer."

L'auteur de l'article l'admet volontiers :  ce scénario est "tiré par les cheveux". Mais il est "infiniment plus possible aujourd’hui" qu'il y a un an.

Cela permettrait au groupe de mener une attaque d'ampleur contre les Etats-Unis, note l'auteur de l'article. "Ils ne vont pas envoyer deux moudjahidines faire une dizaine de victimes. Ils vont essayer de faire quelque chose de gros, quelque chose qui ferait passer les opérations du passé pour un pet de lapin."

Toutefois, les chances d’acquérir l’arme nucléaire sont "ridiculement basses", pointe le site Conflict-News, relayé par Slate.fr. Les armes nucléaires pakistanaises "sont stockées dans des lieux parmi les plus sécurisés du Pakistan, et ont ainsi très peu de risques d’être victimes de vol", écrit le site, qui ajoute que les services de renseignement pakistanais n'ont aucun intérêt à laisser l'EI s'emparer de ces armes, au risque de voir se déclencher un conflit fatal avec l’Inde.

De toute façon, le "trésor de guerre" de l'EI, estimé à près de 3 milliards de dollars, ne ne suffirait pas à acheter un tel arsenal et à poursuivre ses efforts de guerre.

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !