Aides au logement : les pistes du gouvernement pour économiser "un à deux milliards" d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Aides au logement : les pistes du gouvernement pour économiser "un à deux milliards" d'euros
©

APL

Le gouvernement cherche à économiser entre un et deux milliard d'euros dans l'ensemble des sommes consacrées à la politique du logement, dont une part toujours plus importante est due aux allocations.

A la recherche de 15 milliards d’euros d’économies pour boucler son budget 2016, le gouvernement veut tenter de rationaliser la politique du logement, qui représente une dépense de 46,5 milliards d’euros par an. "Un à deux milliards d’économies dans cet ensemble, c’est une part raisonnable", indique un poids lourd de Bercy, interrogé dans le JDD.

Principale cible : les allocations logements, les APL, qui représentent une dépense de 17 milliards d'euros par an et dont l'enveloppe grimpe chaque année de 500 millions. Or, "50% à 80% de l’aide versée aurait été absorbée en hausse de loyer", selon un rapport.

Parmi les pistes envisagées : supprimer des aides pour les logements de grande taille ou les foyers disposant d'un capital conséquent, ou moduler les APL en fonction du taux d’effort (rapport entre la dépense en logement d’un ménage et son revenu). L'idée de supprimer ces APL pour les propriétaires d’une résidence secondaire, ou d’un bien immobilier loué, est aussi envisagée.

Le versement aux étudiants qui vivent avec l'argent de leurs parents est en discussion mais ce sujet est très sensible politiquement. Le gouvernement a déjà dû renoncer à la réforme qui interdirait le rattachement au foyer fiscal des étudiants qui touchent une aide au logement, sous la pression des parlementaires.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !