Viols en Centrafrique : Jean-Yves le Drian demande la déclassification de l'enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Viols en Centrafrique : Jean-Yves le Drian demande la déclassification de l'enquête
©REUTERS/Philippe Wojazer

Avancée

La décision sera prise par la Commission consultative du secret de la défense nationale le 28 mai prochain.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a demandé jeudi la déclassification de l'enquête interne de l'armée menée après les accusations de viols d'enfants portées contre plusieurs soldats français en Centrafrique, des faits survenus début 2014.

La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN), seule autorité compétente à déclassifier, se réunira le 28 mai prochain et donnera un avis sur cette démarche. "Il y a eu une demande du ministère de la Justice au ministère de la Défense pour déclassifier le rapport de commandement, cette demande a été acceptée et le processus de déclassification du rapport de commandement est en cours", a confirmé à la presse le porte-parole du ministère, Pierre Bayle. Si la demande de déclassification est approuvée, le ministre la conformera alors.

L'enquête va être confiée à des juges d'instruction français, a annoncé jeudi dans un communiqué le procureur de la République de Paris, François Molins. L'information judiciaire est ouverte "contre personne non dénommée des chefs de viols sur mineurs de quinze ans par personnes abusant de l'autorité conférée par leurs fonctions et complicité de ce crime".

C'est le journal britannique The Guardian qui a révélé le premier l'affaire. Quatorze militaires français ont été mis en cause, dont trois identifiés, par les témoignages de six enfants de 9 à 13 ans recueillis dans une note des Nations Unis en 2014.

Dans le JDD le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a parlé d'une "enquête complexe". "Depuis les faits allégués, la plupart des soldats ont quitté ce théâtre d'opérations", a-t-il précisé.

Lu sur MyTF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !